Le numéro un de Lowe’s Canada promu aux opérations internationales

Sylvain Prud’homme, à compter du 15 décembre, cumulera les fonctions de président des opérations internationales de l’entreprise à celles de président et chef de la direction de Lowe’s Canada qu’il occupe depuis quatre ans.

Les nouvelles fonctions amèneront M. Prud’homme à superviser les opérations au Mexique ; le président de Lowe’s Mexique se rapportera donc directement à lui.

Lowe’s semble avoir compris ce qui avait échappé à Target : faire comme les Romains. Cette publicité mexicaine montre assez clairement la twist locale… ou locos !

 

Lowe’s a ouvert un premier magasin mexicain dans la ville de Monterrey en 2010. C’est dans cette agglomération que son concentrés la plupart de ses onze succursales au pays.

 Il y a un an, le numéro deux mondial de la quincaillerie a annoncé la fin de son partenariat avec Woolworth en Australie où étaient opérés des magasins non pas sous drapeau Lowe’s, mais sous les noms de Masters Home Improvement stores et Home Timber and Hardware. Lowe’s possédait les deux tiers de la coentreprise.

Le président des affaires internationales de l’époque, M. Maltsbarger, qui sera réaffecté aux opérations américaines, avait émis ce commentaire : « L’Australie représente un fort potentiel et notre partenariat évoluait dans la bonne direction avec Woolworth, mais nous avons décidé de concentrer nos efforts sur les marchés géographiques présentant un plus fort retour sur investissement. »

Les médias ont rapporté que l’investissement net de Lowe’s dans cette aventure océanienne frôlait le milliard de dollars. Les revenus des quelque 60 magasins en Australie s’élevaient à plus de 1,6 milliard US par année.

L’AQMAT entend poser la question suivante au principal intéressé : « Est-ce que le mot international va se limiter aux trois pays formant l’Amérique du Nord ou des projets d’expansion sont-ils envisagés ? »

Bien qu’il demeurera basé à Boucherville, Sylvain Prud’homme relèvera directement de Robert A. Niblock, à la fois président du conseil et président et chef de la direction de Lowe’s Company.

« Les qualités de leadership exceptionnelles de Sylvain en matière de gestion des opérations ont joué un rôle clé dans la croissance de la société, qui compte maintenant parmi les plus importants détaillants au Canada dans le secteur de la rénovation domiciliaire », a indiqué Robert Niblock. « Nous sommes toujours très satisfaits de l’intégration de RONA et nous croyons que nous sommes bien placés pour continuer à avoir du succès au Canada ». 

Robert Niblock a ajouté : « Sylvain a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur du commerce de détail, et nous sommes persuadés qu’il continuera à assurer l’excellence de nos opérations au Canada et au Mexique ».

« C’est un grand honneur pour moi de prendre la tête d’équipes de direction impressionnantes, tant au Canada qu’au Mexique, et de continuer notre expansion en tirant partie de la dynamique positive de ces dernières années pour nos opérations », a déclaré Sylvain Prud’homme.

Avant de se joindre à Lowe’s Canada, Sylvain Prud’homme était premier vice-président de l’exploitation et du marchandisage pour Les Compagnies Loblaw limitée. Il a également été président des opérations dans l’ouest du Canada pour Sobeys Inc., et pendant plusieurs années, il a occupé le poste de poste de vice-président principal de l’exploitation et du marchandisage chez Walmart Canada. Il détient une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal. Il est membre du Conseil d’administration du Conseil canadien du commerce de détail.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *