Nudura vendu à l’américaine RPM International

La québécoise Polyform, important concepteur et fabricant de produits en polystyrène expansé ayant ses installations principales à Granby, vient de vendre sa division Nudura, spécialisée dans les coffrages isolés pour béton à un entreprise inscrite en bourse, RPM International, un chef de file mondial dans les revêtements spéciaux, les produits d’étanchéité, les matériaux de construction et les services connexes dans trois secteurs. Le siège social de RMP International est situé à Medina, en Ohio (États-Unis).

Fondé en 1963, Polyform est le plus important manufacturier œuvrant dans la transformation des plastiques cellulaires expansés au Québec.

C’est Polyform qui a créé NUDURA au début des années 2000. « C’était notre système de coffrage isolant breveté. Comme le mentionne le communiqué de la transaction, celle-ci inclut aussi la gamme de produits complémentaires. On parle donc des produits d’isolation de Polyform incluant les produits HYDROFOAM, HOMEGA et THERMOFOAM pour ne mentionner que de ces trois », explique François Beauchesne, vice-président ventes et développement des affaires de Polyform.

Basé en Ontario, au Canada, Nudura a un chiffre d’affaires annuel de plus de 40 millions USD. Les conditions de la transaction, qui devrait avoir un effet relutif sur les profits dans un délai d’un an selon RPM International, n’ont pas été divulguées. 

RPM International explique que Nudura possède trois usines de fabrication situées stratégiquement et un vaste réseau de 260 distributeurs professionnels locaux dans les principaux marchés nord-américains. Ses produits brevetés sont vendus aux professionnels du design, aux architectes et aux entrepreneurs pour des applications résidentielles et commerciales. Ils sont utilisés pour construire des maisons, des écoles, des installations médicales et commerciales et d’autres bâtiments pouvant bénéficier des propriétés isolantes et structurelles de la construction en coffrage isolant. 

Nudura travaillera au sein de RPM Specialty Products Group en tant qu’unité opérationnelle autonome pour les activités Dryvit de RPM. Dryvit est le principal fabricant de systèmes d’isolation et de finition extérieures en Amérique du Nord et l’innovateur de NewBrick, un produit en briques léger et économique. 

En fait, Polyform fabrique encore plusieurs produits d’isolation tels que UNIFOAM, ISOMAX, AIRCLAD et NOVOFOIL pour répondre au marché de la construction et va continuer à servir sa même clientèle.  » La présence et la position de Polyform sur le marché vont rester les mêmes qu’elles sont toujours été « , assure M. Beauchesne.

Polyform et l’environnement

Fait à souligner, dans le contexte des préoccupants changements climatiques,  la division environnement de Polyform compte une logistique de récupération et un service de recyclage. « Nous avons une technologie permettant de transformer tous les rebuts de polystyrène, polypropylène et polyéthylène. Ces matériaux recyclés sont réutilisés dans la fabrication de plusieurs produits de plastiques expansés et transformés pour la fabrication de pièces en plastique rigide. Les surplus de matières transformées sont ensuite redistribués sur le marché en tant que matières premières », rappelle Philip Beauchesne, Directeur expérience client.

L’entreprise a, en 2012, fait d’importants investissements dans cette division en créant sa propre usine de recyclage, Polyvert Recyclage. L’usine peut recycler une grande variété de matière. Ce sont 5 000 000 kg de divers plastiques qui y sont recyclés annuellement.  » Il s’agit d’un grand pas vers la protection de l’environnement « , précise-t-on chez Polyform.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *