Le nouveau produit de Super Décapant cité en exemple aux États-Unis

Le manufacturier Distributions J. Des Serres, qui produit le Super Décapant, a annoncé à la fin de 2018 la mise au point et le lancement d’un nouveau produit de décapage plus sécuritaire. Ce produit est cité en exemple par les organisations Mother Jones, Center for Public Integrity et par le réseau CBS News. 

Le nouveau produit, appelé Super Décapant Nouvelle génération, est désormais sans chlorure de méthylène et surpasse déjà les prochaines normes appelées à être implantées au Canada et aux États-Unis pour diminuer la toxicité des produits chimiques ménagers.

Déjà le plus grand producteur de décapant au Canada, Distributions J. Des Serres , dont les installations de production sont situées à Granby (photo d’entête), est en voie de se positionner en tête des fabricants de produits de décapage sécuritaires au monde avec une nouvelle formule avant-gardiste sans chlorure de méthylène lancée tout juste avant la fin de l’année, selon les experts.

Les grands quincailliers américains contre le chlorure de méthylène

Les produits à base de chlorure de méthylène sont retirés progressivement des tablettes depuis le début juin 2018 aux États-Unis et au Canada. Des distributeurs répondaient ainsi aux pressions d’un important groupe qui favorise l’usage de produits plus sains pour les consommateurs.

La coalition Safer Chemicals Healthy Families a réussi à convaincre une bonne demi-douzaine de grandes chaînes, comme Lowe’s, Home Depot, Walmart et Sherwin-Williams de cesser la vente de ces produits décapants aux États-Unis.  Sous la pression et les démarches de l’organisme, l’Agence de protection de l’environnement (EPA) des États-Unis a déjà indiqué qu’elle allait finalement compléter le processus maintes fois retardé pour le bannissement des produits contenant du chlorure de méthylène.

Les bannières canadiennes  comme RONA et Réno-Dépôt ont emboîté le pas. L’Europe interdit également ces produits depuis 2012. Il faut savoir que jusqu’à aujourd’hui, le chlorure de méthylène était l’ingrédient chimique le plus efficace dans la production de décapant et les produits de substitution n’offraient pas le même rendement.

Même si les décapants à chlorure de méthylène n’ont fait l’objet d’aucun rappel de Santé Canada ni causé de décès comme aux États-Unis, le président de Distributions J. Des Serres, Sébastien Plourde a pris les devants il y a quelques années en recherchant une formule plus sécuritaire pour ses produits.

« En 2018, nous avons conclu un important partenariat avec le Toxics Use Reduction Institute (TURI) de l’Université du Massachusetts pour développer un nouveau produit de décapage sans chlorure de méthylène qui soit plus sécuritaire pour les usagers. Ce centre de recherche de haut niveau est tellement à la fine pointe que même Santé Canada s’y réfère pour déterminer les balises des prochaines normes en matière de produits chimiques plus sécuritaires », a déclaré M. Plourde. « Je suis extrêmement fier de dire que jamais, en 70 ans, une alternative au chlorure de méthylène n’avait été aussi efficace que maintenant ! »

Distributions J. Des Serres annonce également avoir pris l’engagement que son produit, Super Décapant Nouvelle Génération, remplacera l’ensemble de la gamme régulière de ses produits décapants au 31 mars 2019 et cessera du même coup la production des produits contenant du chlorure de méthylène.

Pour voir la mention de l’organisation Mother Jones et le reportage de CBS, cliquez ces liens.

One comment on “Le nouveau produit de Super Décapant cité en exemple aux États-Unis

  1. Normand Lusignan on

    En 1999 j’ai offert a l’acheteuse de RONA , que j’avais mis en garde à propos des décapants à base de Chlorure de Méthylène et toluène,au siège social de Boucherville ,un décapant à peinture ,un dissolvant pour dissoudre la colle noire et colle a tapis , très performant ,certifiable Éco Logo et ayant passer tout les tests de décapage et enlèvement de colle. Non flammable ,aucune odeur ( Inodore),sans agent carcinogène ou susceptible d’endommager le système endocrinien, sécuritaire pour l’environnement et vie aquatique, la couche ozone ( Zéro VOC),non corrosif, pas de vapeurs,non sensibilisant pour la peau( Réaction allergique) et le prix de détail similaire au Super Décapant. L’acheteuse n’as même pas daigner considérer le produit et a l’époque notre courtier était un ou le plus gros ,donc on pouvait assurer un excellent service. Bravo au gens de Super décapant pour leur avancement écologique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *