Masonite fera construire un centre de distribution à Windsor, en Estrie

Le manufacturier de portes Masonite de Windsor, en Estrie, procédera sous peu à la construction d’un nouveau centre de distribution de 8,5 M$ qui sera situé sur la rue Maurice-Bachand, dans le nouveau Parc d’affaires de la 55 à Windsor.

L’annonce a été faite le 19 juillet en présence de représentants de la Ville de Windsor et du Comité de développement économique de Windsor (CDEW) , qui est partenaire du projet. Le bâtiment, d’une superficie de 90 000 pi ca, permettra à Masonite d’accroître la productivité et l’efficacité reliée aux étapes de la réception et de l’inspection de la matière première, du triage ainsi que l’expédition vers les usines.

De plus, le centre de distribution permettra de regrouper, à un seul et même endroit, la totalité de l’entreposage qui était réparti jusqu’à maintenant sur différents sites à travers le Québec.

Le CDEW construira le bâtiment. En retour, Masonite s’est engagée à long terme et paiera un loyer équivalent aux coûts de financement en plus d’assurer tous les frais d’exploitation.

«Ce projet fait suite à notre planification stratégique effectuée il y a un an. Après avoir analysé les différents scénarios possibles, nous avons choisi l’option qui répondait le mieux à nos besoins en termes de positionnement physique, de dimension, d’aménagement du bâtiment et de coûts», a expliqué Benoit Martine, directeur d’usine chez Masonite-Windsor.

L’emplacement en bordure autoroutière a également été un facteur déterminant dans la décision de Masonite, qui compte profiter de cette visibilité pour faire connaître cette corporation comme acteur économique important et employeur de choix.

Masonite a fait l’acquisition de l’entreprise Portes Lemieux de Windsor en 2012, une entreprise spécialisée dans la fabrication de portes exclusivement en bois destinées aux marchés résidentiels américains et canadiens. «Les investissements réalisés en collaboration avec le CDEW sont estimés à 8,5 millions de dollars, incluant la bâtisse, le terrain ainsi que les équipements. Cet important projet se traduit par la consolidation des activités de Masonite à Windsor et des 275 emplois actuels», constate la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau.

Masonite Canada  est une filiale de la multinationale créée par William Mason en 1924. L’entreprise s’est relevée après s’être mise sous la protection de la faillite en 2009. Inscrite à la Bourse de New York. Masonite International Corporation affiche aujourd’hui des ventes annuelles de l’ordre de 2,6 milliards $, vend 35 millions de portes à 7000 commerces, principalement en Amérique du Nord (70 %), mais également dans une soixantaine d’autres pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *