Le manque de bois provoque la fermeture d’un moulin de Tolko

Le moulin de Merritt dans la vallée Nicola cessera ses activités le 16 décembre en raison d’un manque d’approvisionnement en bois, a indiqué Tolko Industries.

Les 203 travailleurs qui perdront leur emploi peuvent blâmer le dendroctone du pin ponderosa, un petit insecte qui tue les arbres depuis une dizaine d’années.

« Prendre une telle décision n’est jamais facile, a confié Brad Thorlakson, président et chef de la direction de Tolko. La décision a été prise à la suite des réductions dans la coupe annuelle permise, qui sont le résultat de la fin de la récolte de bois de pin tués par le dendroctone. Nous avons du faire procéder à un examen approfondi de nos opérations d’approvisionnement en bois. »

En tout, c’est une capacité de 250 millions de pieds-planches qui sont retirés du marché du bois d’œuvre.

« Les parties prenantes de l’industrie sont au courant depuis un certain temps que nous sommes tous face à la disponibilité réduite de bûches et que l’empreinte de l’industrie devra changer. Aujourd’hui, nous avons décidé de prendre cette décision en raison de ces faits. Toutefois, nos activités de bois d’œuvre restent. Tous nos secteurs de produits : bois, contreplaqué et panneaux de copeaux (OBS) performent très bien et sont profitables. Nous sommes équipés pour continuer à remplir nos engagements envers nos clients présents et du futur », a confié Pino Pucci, vice-président ventes marketing et logistique chez Tolko.

Tolko avait fait l’acquisition des installations de Merritt en 1987.

*Crédit photo : Vancouver Sun

Un insecte ravageur

Le dendroctone du pin ponderosa (DPP) est un insecte indigène de l’Amérique du Nord, qui attaque les forêts de pins de l’Ouest du continent.

beetle

Crédit photo : Vancouver Sun

L’infestation actuelle de DPP a débuté en Colombie-Britannique au début des années 1990.

L’insecte a depuis tué environ 50 % du volume total des pins tordus latifoliés qui ont une valeur commerciale dans la province.

Alors qu’on avait déjà rapporté des cas isolés du DPP en Alberta, l’insecte a migré massivement dans la province en 2006 lors des infestations qui ont sévi en Colombie-Britannique en 2006, et qui se sont par la suite étendues vers l’est.

Aujourd’hui, le DPP se trouve bien au-delà de son aire de répartition historique, qui s’étend maintenant jusqu’au Nord de la Colombie-Britannique vers l’Est de la forêt boréale du Centre-Nord de l’Alberta. Ne se limitant plus à ravager le pin tordu latifolié, ce nuisible se reproduit aussi sur le pin gris, qui constitue l’espèce de pin dominante dans la forêt boréale.

Tolko en bref

Tolko Industries est en pleine mutation depuis l’automne 2015 où une nouvelle direction a été donnée aux ventes. Une prise de conscience du marché plus ouvert qu’avant a conduit à un repositionnement. Cela signifie que les clients traditionnels n’ont plus l’exclusivité des produits, maintenant offerts à tout client, directement du moulin à coups de chargements de camions, voire de voitures.

Le personnel suit le cours des marchés des commodités de plus près, notamment le contreplaqué et l’OSB, ajustant continuellement les tarifs en fonction de la compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *