Maîtriser la matière : bien plus qu’un slogan pour Polyform

Pour familiariser les marchands à la qualité des produits et des services offerts par les usines québécoises, l’AQMAT organise désormais la Tournée du Patron à chaque Semaine de la PME. Deuxième arrêt en 2013 : le 23 octobre à Granby chez Polyform .

Il faut bien se rendre à l’évidence : après 50 ans d’existence, Polyform qui conçoit, développe et fabrique des produits d’isolation, des solutions d’emballage et des composantes de produits divers, n’est pas le plus important manufacturier œuvrant dans la transformation des plastiques expansés au Québec pour rien. La passion, l’innovation et la vision sont au rendez-vous pour créer une dynamique qui se sent dès qu’on met les pieds dans l’entreprise.

Polyform est aussi en voie de devenir un chef de file en matière d’environnement

De plus, Polyform est en voie de devenir un chef de file en matière d’environnement avec son usine dédiée à la récupération et au recyclage de millions de kilos de rebuts de divers plastiques chaque année, lesquels depuis le milieu des années 2000 sont réutilisés dans la fabrication de plusieurs produits de plastique expansé. Cette division devrait prendre de l’envergure au cours des prochaines années.

Jean-Louis Béliveau, fondateur et toujours président de l’entreprise a su s’entourer d’une équipe gagnante afin d’assurer le succès. « Ses actionnaires et administrateurs ont tous passé par le chemin de la formation, supportée par une croissance continue pour gravir les échelons », explique Francois Beauchesne, vice-président des ventes et au développement des affaires.

Il semble que le fondateur a eu raison de leur faire confiance puisque Polyform est devenu un chef de file incontesté au Québec, en Ontario et dans les Maritimes, en plus d’occuper une place de choix sur divers marchés à l’international. « Le transfert de la culture d’entreprise a opéré et l’équipe en place, dont la fille et deux des fils de M. Béliveau, s’investissent quotidiennement pour en faire la meilleure de sa catégorie », explique-t-il.

Une visite des usines de Polyform a permis de voir des équipements de production à la fine pointe de la technologie, dont certains font l’objet d’un grand secret industriel, puisqu’ils sont à la base de l’originalité et de la créativité qui font la distinction de nombreux produits d’isolation de Polyform, uniques sur le marché.

Innovation et produits uniques

Sylvain Bouchard, directeur des ventes de la division isolation, avec qui nous avons fait le « tour du propriétaire » dans deux des cinq usines de l’entreprise, dans le parc industriel de Granby, explique que les trois pôles de Polyform (industriel, isolation et environnement) génèrent la même dynamique de la part de l’ensemble des employés.

La division isolation se démarque puisqu’on y a conçu et développé des produits uniques parmi les plus innovateurs sur le marché. Ceci grâce à leur procédé de fabrication par moulage « pièce par pièce » qui offre, en plus, des propriétés physiques supérieures aux normes établies :

– le panneau isolant Système Homéga offre un large panneau de 4’ x 8’ moulé avec les fourrures de bois directement intégrées;

– le panneau moulé Thermofoam emboitable, pour une meilleure efficacité sur les fondations, sous les dalles de béton ou sur les toitures, autant pour la construction résidentielle que la construction commerciale, industrielle ou institutionnelle;

– le dernier-né de la gamme : le panneau Hydrofoam 360 de 4’ x 4’, chevauché et emboitable, une exclusivité destinée à l’isolation sous les dalles de béton tout en permettant l’installation de tuyaux chauffants hydroniques.

Polyform offre aussi des produits plus standards, comme le Novofoil, un panneau isolant pour murs intérieurs déjà laminé d’une pellicule pare-vapeur, ou encore le panneau Airclad pour l’extérieur qui coupe totalement l’air vers l’intérieur, mais laisse l’humidité s’échapper.

Sylvain Bouchard, ainsi que le directeur des ventes et marketing, Éric Béliveau, travaillent conjointement pour satisfaire les préoccupations des diverses clientèles et leur procurer les produits et les services dont ils ont besoin pour leurs projets de construction ou de rénovation.

Nos produits proposent tous une valeur ajoutée exceptionnelle. Chaque étape de production fait l’objet d’une grande préoccupation de nos gens. Nous sommes heureux quand nous ressentons la satisfaction de nos clients et des consommateurs, ajoute Francois Beauchesne. Le défi de l’entreprise : poursuivre la mission environnementale en offrant des services de recyclage encore plus étendus et pertinents, y compris peut-être même l’opportunité de faire la cueillette directement chez le marchand. »