LA LUTTE AUX NÉONICOTINOÏDES SE POURSUIT

Les efforts pour protéger les populations d’abeilles vont bon train dans l’industrie, alors que RONA affirme que 95% des végétaux offerts dans ses magasins corporatifs sont exempts de néonicotinoïdes, un pesticide soupçonné d’avoir des effets néfastes sur les insectes pollinisateurs.

Rappelons que la bannière Home Hardware n’offre plus à ses marchands des produits contenant des néonicotinoïdes via ses centres de distribution.

Home Depot, de son côté, essaie aussi d’éliminer l’utilisation de ce type de pesticide. En décembre dernier, environ 80% des végétaux de la bannière ne contenait plus de néonicotinoïdes. Home Depot souhaite compléter le processus d’ici 2018.

De 70 à 95%

«Nous estimons qu’il est important de faire tout ce que nous pouvons pour protéger les populations d’abeilles. Le leadership de RONA en matière d’offre de produits éco-responsables est de longue date et nous sommes fiers d’offrir aux consommateurs un large éventail d’herbicides et de pesticides éco-responsables, tous partie intégrante d’une gamme de produits RONA ECO-approuvés qui sont respectueux de l’environnement», a expliqué Jules Foisy-Lapointe, directeur, Développement durable chez RONA.

À pareille date l’an dernier, 70 % de tous les végétaux en vente dans les magasins de grande surface corporatifs RONA et Réno-Dépôt étaient cultivés sans néonicotinoïdes.

Depuis quelques années, la bannière travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs afin d’atteindre cet objectif ambitieux de graduellement éliminer entièrement d’utilisation des néonicotinoïdes par la mise en œuvre de méthodes de culture alternatives.

Les employés des centres de jardin auront en main la liste des produits cultivés avec néonicotinoïdes et pourront aider les consommateurs qui souhaitent sélectionner des végétaux dans les magasins de grande surface corporatifs RONA ou Réno-Dépôt, pour effectuer des achats en toute connaissance de cause.

Sous la loupe de Santé Canada

En mai 2015, l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada et l’Office of Pesticide Programs (OPP) de la United States Environmental Protection Agency (EPA) (les agences) ont annoncé, dans le cadre d’une initiative du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR), qu’elles allaient collaborer à un processus bilatéral de réévaluation de pesticides relativement à une évaluation des risques pour les pollinisateurs posés par trois pesticides de la classe des néonicotinoïdes, soit la clothianidine, l’imidaclopride et le thiaméthoxam.

Les premiers résultats finaux devraient être disponibles en décembre 2016. Plus de détails ici.

Notons que depuis janvier 2016, la Ville de Montréal interdit l’utilisation de ce type de pesticide.

L’utilisation des néonicotinoïdes est permise pour le traitement des semences, l’épandage sur les sols et la pulvérisation foliaire sur un vaste éventail de cultures, comme les oléagineux, les grains, les légumineuses (par exemple, pois et haricots), les fruits, les légumes, les cultures en serre (alimentaires ou ornementales), les plantes ornementales et les arbres de Noël.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *