Les deux géants de la quincaillerie profitent de la vague de bricolage

Coup sur coup, Home Depot et Lowe’s, ont dévoilé les résultats de leur dernier trimestre. Si les deux entreprises publiques affichent des hausses des ventes élevées, aucune ne fournit de perspectives à moyen terme tant la pandémie apporte son lot d’incertitudes.

D’abord, Home Depot surpasse les estimations avec une hausse des ventes de 25 %, mais la valeur des actions avait momentanément chuté justement en raison des inquiétudes perçues à l’effet que les gains qualifiés de pandémiques ne dureront pas.

Les bénéfices de Home Depot ont dépassé les attentes, car la pandémie et le marché immobilier ont stimulé les ventes de rénovations domiciliaires.

Les bénéfices du quatrième trimestre de Home Depot ont dépassé les attentes des investisseurs, car les consommateurs ont investi plus d’argent dans l’amélioration domiciliaire en raison de la pandémie et de la vigueur du marché immobilier.

Le directeur financier, Richard McPhail, dit que le détaillant n’est pas certain de la durée de la pandémie et de la façon dont cela pourrait influer sur les dépenses des consommateurs. Il a déclaré que si la demande du deuxième semestre se poursuivait, cela mènerait à une croissance des ventes légèrement positive dans les mêmes magasins et à une marge opérationnelle d’au moins 14 % cette année.

Voici ce que la société a déclaré pour le trimestre clos le 31 janvier: des revenus de 32,26 milliards $ par rapport à 30,73 milliards $ par rapport à ce à quoi Wall Street s’attendait.

On n’a pas accès aux chiffres distincts pour le territoire canadien, mais soulignons que les ventes dans les magasins comparables Home Depot aux États-Unis ont bondi de 25 %.

Portrait semblable du côté de Lowe’s avec des ventes augmentées de 28,6 % sur les magasins comparables au sud de notre frontière. C’est plus que la croissance de 22 % que les analystes attendaient, selon la plateforme StreetAccount.

Pour le trimestre terminé le 29 janvier 2021, Lowe’s affiche des revenus de 20,31 milliards de dollars américains, mieux que les 19,48 M US, recettes auxquelles s’attendait Wall Street.

Même avec des résultats aussi solides, la direction de Lowe’s continue de s’attendre à ce que les ventes pourraient modérer à mesure que la pandémie s’atténue.

Lowe’s a d’ailleurs présenté trois scénarios potentiels pour la balance de 2021 qui supposent une légère contraction du marché ajustée à la combinaison. Dans chacun de ces scénarios, l’entreprise prévoit accroître sa part de marché et améliorer sa marge opérationnelle.

« Une exécution solide nous a permis de répondre à une demande générale motivée par l’attention continue des consommateurs pour la maison, avec une croissance de plus de 16 % dans tous les services de marchandisage, de plus de 19 % dans toutes les régions des États-Unis et de 121 % sur Lowes.com », a déclaré Marvin R. Ellison, président-directeur général de Lowe’s.

Il ajoute: « Je tiens à remercier nos associés de première ligne pour leur dévouement continu au service de nos clients et de nos collectivités et pour le soutien de la sécurité dans nos magasins ».

La direction de Lowe’s soutient avoir gagné des clients et obtenu un coup de pouce dans les ventes pendant la pandémie parce que les Américains coincés à la maison ont été encore plus bricoleurs qu’à l’habitude.

Mentionnons que la crise sanitaire mondiale a frappé à un moment où le détaillant était au milieu d’un effort de redressement, opération incluant une refonte du site Web, des investissements dans la chaîne d’approvisionnement, des améliorations en magasin et un plan pour gagner des parts du côté des clients professionnels, notamment les entrepreneurs et les électriciens.

La pandémie génère aussi des dépenses

Comme toute médaille a deux côtés, la COVID-19 a aussi apporté son lot de dépenses additionnelles. Pour Home Depot, les coûts opérationnels directement liés à la COVID-19 au cours de l’exercice 2020 sont estimés à 240 millions de dollars américains. Une enveloppe 250 millions $ US est prévue pour 2021 afin de couvrir des articles comme l’équipement de protection individuelle pour les employés, le nettoyage supplémentaire et les congés payés pour les employés qui tombent malades.

Chez Lowe’s, strictement pour le quatrième trimestre, l’entreprise affirme avoir investi plus de 100 millions de dollars américains en soutien lié à la COVID-19 pour le traitement horaire des associés de première ligne, ce qui porte son soutien financier associé lié à la COVID-19 à plus de 900 millions $ US pour l’exercice 2020. Conformément à son engagement à soutenir ses associés et ses collectivités, Lowe’s aurait investi près de 1,3 milliard $ US, si on inclut le soutien aux effectifs, la sécurité des magasins et l’aide en cas de pandémie dans les collectivités.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *