L’achat et la vente de pesticides : plus qu’un permis, un service à la société

Les consommateurs cherchent de plus en plus de pesticides à faible impact ou à exigence particulière. Alors que vient de se terminer la commission parlementaire sur l’impact des pesticides sur la santé humaine et l’environnement, l’AQMAT est d’avis que la quincaillerie a l’occasion de se positionner comme un lieu où sont diffusées des renseignements et des conseils rigoureux par des employés certifiés.

Précisons d’entrée de jeu que le contexte légal s’est resserré : un commerce qui veut vendre des pesticides à usage domestique ou agricole doit avoir à son emploi une personne qui a complété avec succès la certification.

Quels sont les risques d’un permis non valide?

Comme l’explique Stéphane De Garie, inspecteur au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), « Les risques sont plus élevés que certains ne le pensent. Pour la sous-catégorie B1 de la vente au détail, si les dommages sont d’atteintes physiques, l’amende peut varier de 2 000 $ à 20 000 $. Pour des atteintes morales, les charges s’élèvent de 4 000 $ à 40 000 $ jusqu’au risque d’emprisonnement pour une période de six mois. En tant que marchand, il faut aussi s’assurer que le permis de votre fournisseur soit valide au moment de l’achat ».

À travers la certification d’expert en pesticides offerte par le Collège AQMAT, les employés des quincailleries obtiennent des connaissances qui vont plus loin que les strictes exigences reliées au certificat. Le cours se donne en effet dans un contexte beaucoup plus réglementé qu’avant pour les quincailleries et les centres de rénovation où le consommateur peut rapidement mettre le doigt sur la gâchette et poursuivre fabricants et magasins.

À cela, il faut ajouter une pression croissante du mouvement écologiste et du coup, le besoin de fournir des informations sûres et des conseils d’utilisation judicieux.

La formation vise donc à perfectionner les connaissances du personnel en magasin pour l’amener à conseiller adéquatement la clientèle sur l’utilisation sécuritaire et rationnelle des pesticides, le tout dans une vision de préservation de la santé humaine et limitant les effets néfastes sur l’environnement.

« Toute la controverse qui entoure certains pesticides amène la clientèle à poser des questions de plus en plus précises avant d’opter pour une solution à leurs problèmes horticoles. Du personnel formé et certifié permet aussi au magasin de proposer des solutions de rechange aux pesticides », indique Monique Dumas-Quesnel, agronome, formatrice en utilisation sécuritaire et rationnelle des pesticides pour le Collège AQMAT.

Suis-je toujours en règle ?

  • Permis marchand : permis valide pour 3 ans permettant la vente et les achats des pesticides. *En 2020, les permis datant de 2017 ne sont plus valides.
  • Permis employé : émis seulement à la suite de la réussite des deux examens prescrits et est valide pour 5 ans. *En 2020, les permis datant de 2015 ne seront plus valides.

Pour tous les détails sur les certificats proposés par le Collège AQMAT, on visite le site www.college.aqmat.org ou on écrit à Crystelle Cormier, directrice animation et formation à l’AQMAT : ccormier@aqmat.org

Calendrier et tarifs

À date et lieu fixe :

B2 (2 jours) :  membre 600 $/ non-membre 800 $

  • Longueuil : 3 et 4 décembre 2019
  • Longueuil : 11 et 12 février 2020
  • Québec : 3 et 4 mars 2020

 

Ajout B1 (1jour): membre 250 $/ non-membre 350 $

  • Longueuil : 5 décembre 2019
  • Longueuil : 13 février 2020
  • Québec : 5 mars 2020

À votre quincaillerie selon votre date :

  • Groupe d’un minimum de 6 participants : 3 150 $
  • Chaque participant supplémentaire : 450 $

Un client mal accompagné qui brûle son gazon en raison d’un mauvais produit qui lui a été vendu ou par un mauvais emploi de celui-ci sera évidemment contrarié. En plus de se plaindre en magasin, il partagera peut-être sa frustration au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). En revanche, un client satisfait sera fidèle à sa quincaillerie. D’où l’importance pour le conseiller-vendeur non seulement d’avoir son permis et de vendre le bon produit, mais également de vulgariser son mode d’emploi au client.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *