Une filiale de la Banque Royale acquiert Smart Reno

RBC Projet Entreprise, filiale investisseure de la Banque Royale du Canada, a annoncé jeudi dernier l’acquisition de Smart Reno. L’AQMAT avait une question : pourquoi ?

Simon Maycock, vice-président et chef, Solutions résidentielles, RBC Projet Entreprise.

Lancée en 2012 et actuellement offerte en Ontario, au Québec et en Alberta, la plateforme de Smart Reno met les consommateurs en relation avec des professionnels de la rénovation qualifiés tout en aidant les entrepreneurs et les ouvriers à faire croître leur entreprise en leur référant des clients qualifiés. 

Vignette photo d’entête : Les bureaux de Smart Reno demeurent sur la rue de la Commune à Montréal, près du pont Victoria.

Pourquoi cette acquisition de RBC Projet Entreprise ? » Nous réalisons de nouveaux projets, faisons l’acquisition d’entreprises en croissance, réalisons des investissements et établissons des partenariats avec des organisations qui partagent notre vision. Notre portefeuille d’entreprises répond déjà aux besoins des canadiens en matière de location, d’achat, de déménagement et d’entretien. Nous aidons maintenant ces derniers à rénover leur maison, a commenté Simon Maycock, vice-président et chef, Solutions résidentielles, RBC Projet Entreprise.

« Les Canadiens dépensent près de 80 milliards dollars par année en rénovations; or, ils continuent d’éprouver des difficultés liées à l’inefficacité ainsi qu’au manque de confiance et de transparence. Smart Reno constitue une superbe occasion de transformer ce secteur et d’offrir une tranquillité d’esprit et une valeur unique aux consommateurs et aux professionnels de la rénovation « , estime RBC Projet Entreprise, son nouveau propriétaire.

Les promoteurs de la plateforme de Smart Reno soutiennent qu’elle permet aux utilisateurs d’estimer les coûts de leur projet et de demander des soumissions à des professionnels de confiance en toute simplicité. Il leur suffit de décrire les travaux qu’ils souhaitent effectuer, et Smart Reno leur fournit ensuite gratuitement des recommandations d’entrepreneurs qualifiés, disponibles et intéressés par le projet. Le jumelage est optimisé par une plateforme technologique exclusive qui repère les meilleurs entrepreneurs de la région pour un projet donné, parmi un réseau exclusif formé de milliers de professionnels d’excellente réputation maintenu par Smart Reno. Les utilisateurs sont invités à donner des commentaires sur leur expérience avec chaque entrepreneur, et seuls les entrepreneurs qui reçoivent continuellement des commentaires positifs demeurent dans le réseau, assure-t-on chez l’entreprise.

« Avec cette acquisition par RBC Projet Entreprise, Smart Reno aura accès aux ressources nécessaires pour rapidement étendre ses activités d’un bout à l’autre du Canada, accroître ses capacités dans le marché et rehausser l’expérience utilisateur des consommateurs et des professionnels de la rénovation », assure Simon Maycock. « RBC Projet Entreprise va au-delà des services bancaires pour créer des solutions significatives qui touchent tous les canadiens. Nous réalisons de nouveaux projets, faisons l’acquisition d’entreprises en croissance, réalisons des investissements et établissons des partenariats avec des organisations qui partagent notre vision. »

Andrei Uglar, Fondateur et président, Smart Reno

« Nous avons passé sept ans à faire croître Smart Reno et atteint une position enviable dans nos marchés cibles. Notre intégration à RBC Projet Entreprise nous  permettra d’améliorer considérablement la rénovation à l’échelle du Canada, a affirmé Andrei Uglar, fondateur et chef de la direction de Smart Reno qui a son siège social dans le Vieux-Montréal. Nous nous réjouissons de collaborer avec RBC Projet Entreprise, avec laquelle nous partageons la mission de simplifier et d’améliorer la vie des canadiens grâce une expérience client exceptionnelle, afin de permettre à Smart Reno d’atteindre de nouveaux sommets et de faire sa marque de manière significative dans le secteur de la rénovation. »

Une entente avec Lowe’s Canada.. et d’autres joueurs de l’industrie!

Smart Reno a annoncé en octobre dernier la signature d’une entente à long terme avec Lowe’s Canada. Les deux parties unissent ainsi leurs forces afin d’offrir des services d’installation et de rénovation améliorés à leurs clients partout au pays. La plateforme logicielle créée par Smart Reno a ainsi été déployée dans tous les magasins corporatifs Lowe’s Canada menant leurs activités sous les enseignes Lowe’s, RONA et Réno-Dépôt, ainsi que dans certains magasins affiliés RONA pour assurer le traitement fluide des demandes liées au service d’installation, tant en magasin qu’en ligne.

En plus de cibler le marché en ligne de la mise en relation de consommateurs et de professionnels de la rénovation, Smart Reno a également développé un logiciel de gestion des projets de rénovation utilisé par de grands détaillants en rénovation domiciliaire pour gérer leurs services d’installation.

Ainsi, Smart Reno est aussi partenaire du fabricant et distributeur de peinture Sherwin Williams, du site de petites annonces Les Pac, des magasins Brick, du courtier immobilier Royal Lepage. Il a aussi des ententes avec le Constructeur virtuel, un logiciel qui permet de planifier et budgéter un projet de construction ou de rénovation, et avec 2020 Design, une entreprise qui aide les designers professionnels, les détaillants et les fabricants des industries du design et du meuble à capturer des idées, à inspirer l’innovation et à uniformiser les processus.

Au moment de publier, il n’a pas été possible de savoir si cette transaction aura un impact sur le nombre d’employés, le lieu du siège social et les responsabilités des dirigeants en place, dont les fondateurs.

Quelques chiffres à propos de Smart Reno (Source : site web de l’entreprise)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *