ESCALADE DES PROFITS CHEZ RONA ET CANADIAN TIRE

Durant le dernier trimestre, RONA a plus que doublé son bénéfice tandis que la Société Canadian Tire, de son côté, clôture cette période avec des profits en hausse, malgré un chiffre d’affaires à la baisse.

Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires de la bannière québécoise RONA a totalisé 1,03 milliard de dollars, comparativement à 971,3 millions à la même période, l’an dernier.

Cette augmentation de 6,5 % est essentiellement attribuable à l’acquisition des magasins franchisés, ainsi qu’à une hausse de 0,8 % des ventes comparables dans le réseau de détail de RONA. L’augmentation des ventes comparables reflète une solide performance en Ontario et en Colombie-Britannique, ainsi que des conditions climatiques favorables qui ont prolongé la saison des projets de construction et de rénovation dans plusieurs régions. Ces éléments ont été en partie atténués par des conditions de marché difficiles en Alberta.

Durant cette période terminée le 27 décembre, le bénéfice net de l’entreprise s’est établi à 16,7 millions de dollars, ou 13 ¢ par action. Abstraction faite des éléments non récurrents, RONA a engrangé un profit ajusté de 21,2 millions, ou 20 ¢ par action, par rapport à 17,3 millions, ou 15 ¢ par action, il y a un an.

« RONA a enregistré un huitième trimestre consécutif d’augmentation du BAIIA ajusté et du résultat net ajusté par action. Nous sommes heureux de la hausse de 36 % du résultat net ajusté par action de l’année et de l’augmentation de 33 % au quatrièmeDominique Boies trimestre. Cette augmentation est directement attribuable à notre levier opérationnel résultant de la croissance des ventes comparables, à un contrôle serré des coûts d’opération et à la contribution des acquisitions. Par ailleurs, une gestion disciplinée du capital a permis à RONA de soutenir la croissance de son rendement en 2015. Nos décisions au sujet de l’allocation du capital continueront de privilégier une expansion disciplinée du réseau par des investissements rentables afin de créer une valeur durable pour les actionnaires. À cet égard, le plan d’actualisation des magasins à grande surface prévu pour 2016 s’appuie largement sur les actifs existants, ce qui devrait contribuer au fil du temps à l’atteinte d’un rendement supérieur », a expliqué Dominique Boies, premier vice-président et chef de la direction financière de RONA.

Exercice 2015 chez RONA

Entre 2014 et 2015, le chiffre d’affaires de RONA est passé de 4,10 milliards à 4,23 milliards, soit une hausse de 3,3 %. La variation reflète essentiellement une hausse de 7,8 % dans le secteur du détail découlant principalement d’une croissance de 3,1 % des ventes comparables et de l’acquisition des magasins franchisés.

robert sawyer crop«Le réseau de Rona est bien plus fort aujourd’hui qu’il ne l’était il y a un an», a expliqué son président et chef de la direction, Robert Sawyer, en conférence téléphonique.

En 2015, RONA a engrangé des profits de 68 millions de dollars ou 52 cents par action, une baisse comparativement à 78,2 millions de dollars ou 56 cents par action, en 2014.

Toutefois, sur une base ajustée, ses profits ont augmenté de 23%, à 102,8 millions de dollars, ou 95 cents par action.

« RONA a conclu l’exercice 2015 avec une augmentation de ses ventes comparables de 3,1 % au sein de son réseau de détail, alimentée par une sixième hausse consécutive au quatrième trimestre. L’exécution disciplinée de nos programmes de marchandisage et l’expansion stratégique du réseau ont porté fruit, et ce, en dépit d’une économie chancelante, d’un environnement concurrentiel soutenu et de conditions de marché difficiles dans certaines régions. Forts du succès lié au repositionnement des bannières Réno-Dépôt et TOTEM, nous entreprenons, en 2016, une actualisation de notre concept de magasin RONA à grande surface à travers le réseau. Ces initiatives visent à tirer parti de l’expansion de ce segment clé à la suite de l’acquisition des 20 magasins franchisés, notamment en stimulant les ventes par l’introduction de nouvelles lignes de produits et à renouveler l’expérience client. En 2016, RONA demeurera axée sur l’exécution et la discipline afin de soutenir la croissance des ventes et de sa rentabilité », a mentionné Robert Sawyer, président et chef de la direction de RONA.

Rappelons que les actionnaires de la bannière se prononceront sur l’offre d’achat de 24 $ par action ordinaire déposée par Lowe’s, le 3 février dernier. La transaction de 3,2 milliards de dollars devra ensuite être approuvée par le Bureau de la concurrence et Investissement Canada.

La Société Canadian Tire

La Société dévoile un chiffre d’affaires de 3,4 milliards de dollars, soit une diminution de 7,5 % comparativement au quatrième trimestre de l’exercice précédent. On attribue cette baisse à la diminution des livraisons chez Canadian Tire ainsi qu’à la baisse des ventes chez FGL Sports et chez Mark’s. La chute du prix du prix de l’essence est aussi au cœur de cette décroissance.

Pour le quatrième trimestre, l’entreprise fait grimper ses profits de 16,9 % en enregistrant un bénéfice net de 241,5 millions de dollars ou 3,01 $ par action, comparativement à 206,6 millions de dollars ou 2,44 $ par action, l’an dernier à la même période.

Les ventes au détail dans les magasins Canadian Tire ont diminué de 2,6 % au quatrième trimestre, partiellement en raison de l’incidence des conditions hivernales plus douces dans l’ensemble du pays; cependant, les ventes dans les magasins semblables ont augmenté de 2,0 pour cent par rapport à 2014.

Notons que les résultats du quatrième trimestre de 2015 comprennent une semaine d’activités de moins par rapport à l’exercice précédent.

Exercice 2015

En 2015, le chiffre d’affaires de la Société torontoise a diminué de 1,5 %, soit une baisse de 183,3 millions de dollars, comparativement à 2014. Cela comprend une diminution des produits de la division pétrolière de 344,5 millions, découlant de la baisse du prix de l’essence d’un exercice à l’autre.

Pour l’exercice complet, les ventes au détail de Canadian Tire ont augmenté de 2,4 % par rapport à 2014 et les ventes dans les magasins semblables, de 3,2 %.

Pour l’année, la Société annonce un bénéfice net de 735,9 millions de dollars ou 8,61 $ par action, soit une augmentation d’environ 15 %, comparativement à 2014 (639,3 millions de dollars).

Notons que les résultats 2015 comprennent une semaine d’activités de moins par rapport à l’exercice précédent.

« La Société a connu un excellent rendement en 2015, comme le démontrent d’ailleurs les résultats de ce trimestre. Nous sommes très satisfaits de nos résultats pour ce qui est des ventes brutes et du bénéfice net, surtout dans le contexte de la dépréciation du Michael Medlinedollar canadien et des conditions météorologiques inhabituelles sans précédent que nous avons connues. Le fait que, dans ce contexte, les magasins Canadian Tire et Sport Chek ont connu une croissance positive des ventes dans les magasins semblables, tandis que la division de détail a augmenté ses marges brutes, est un accomplissement exceptionnel. En outre, nos efforts visant à réduire les coûts, de même que nos progrès considérables pour renforcer nos capacités dans le nouveau monde du commerce de détail, ont eu un effet très clair sur notre bénéfice net », a affirmé Michael Medline, président et chef de la direction de la Société Canadian Tire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *