Employeurs, êtes-vous prêts à faire face aux impacts de la légalisation du cannabis ?

À moins d’un an du projet de légalisation du cannabis, les employeurs ont intérêt à être prêts. Il s’agit d’une occasion unique pour les entreprises et les employeurs d’aborder les enjeux de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail, ainsi que les interventions jugées efficaces en matière de consommation d’alcool et de drogues en milieu de travail. De façon préventive, les responsabilités de l’employeur et celles de l’employé ont avantage à être connues de tous.

L’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) compte 25 années d’expérience dans le soutien à l’intervention et le développement des compétences en matière de prévention, de réduction des risques et de traitement des dépendances. Elle offre des formations et des ateliers de travail pour mieux outiller les employeurs, les gestionnaires et collègues entraidant à mieux gérer la consommation en milieu de travail.

« Le cannabis est déjà la drogue illégale la plus consommée au Québec et au Canada », explique Lisa Massicotte, directrice générale de l’organisme. « Les principaux impacts se traduisent par des pertes quantifiables liées à la mortalité prématurée, à la maladie et à l’invalidité, à deux ou trois fois plus de risques d’accident au travail, à un taux d’absentéisme trois fois plus élevé que la moyenne et à un rendement inférieur de 30 %. Sa légalisation justifie largement la mise en place ou l’ajustement des interventions préventives en milieu de travail, de même que des mesures d’accompagnement du travailleur à risque ou aux prises avec une dépendance ».

L’AIDQ propose une formation intitulée « Quand et comment le milieu de travail devrait-il intervenir en matière de consommation d’alcool et de drogues? ». Elle a été développée pour outiller les employeurs, les dirigeants, les gestionnaires et les délégués sociaux dans leur intervention auprès des employés qui éprouvent des problèmes de consommation de substances. 

La prochaine formation en salle aura lieu le 8 décembre à Montréal, mais il y aussi des possibilités de formation en entreprise directement. 

Pour plus de détails sur cette formation ou pour vous y inscrire, consultez le document ICI.

Ou communiquez avec l’organisme au 514 287-9625 ou par courriel : info@aidq.org

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *