Dévoilement en primeur de la plateforme électorale de l’AQMAT

Après une réunion de la nouvelle Commission des affaires socio-économiques (CASE) de l’AQMAT, un sondage a été conduit auprès des membres entre le 16 mars et le 9 avril 2018. Voici en primeur ce que les 95 répondants souhaitent comme interventions prioritaires de leur association d’ici l’élection générale prévue le 1er octobre 2018 au Québec.

Les quinze enjeux identifiés par les membres sont présentés en crescendo, à savoir que les premiers sont globalement considérés moins essentiels à défendre que les derniers.

Pour Richard Darveau, porte-parole de l’AQMAT, il est clair qu’il y a des choix à faire et que peu ou pas d’énergie ne seront consacrées aux dossiers n’obtenant pas une note de 70 % et plus.

 

  1. Rendre mobile le férié du 1er juillet pour bénéficier de la clientèle qui déménage (54 %)

 

  1. Doter le nouveau ministère de l’Habitation de réels pouvoirs et budgets afin de devenir un guichet unique (63 %)

 

  1. Soustraire les étudiants et les employés à temps partiel à l’éventuel plancher du 15 $ l’heure (64 %)

 

  1. Demander une mesure fiscale pour la rénovation du parc locatif possédé par les propriétaires de cinq logements ou moins (65 %)

 

  1. Aider nos manufacturiers face à la consolidation en les accompagnant sur les marchés extérieurs (67 %)

 

  1. Aider nos quincailleries et centres de rénovation à contrer le vol et les fraudes (68 %)

 

  1. Dénoncer les délais de paiement trop longs de la part des entrepreneurs généraux ou de leurs clients (70 %)

 

  1. Exiger que tout le territoire québécois ait accès à l’Internet haute-vitesse (71 %)

 

  1. Accompagner nos quincailleries et centres de rénovation dans la nécessaire amélioration de leur expérience client (71 %)

 

  1. Aider les quincailleries et centres de rénovation à intégrer l’Internet à leur capacités transactionnelles (75 %)

 

  1. Mener une campagne avec les bannières pour promouvoir l’achat d’articles de quincaillerie et les matériaux faits dans des usines au Québec (76 %)

 

  1. Demander un crédit d’impôt pour stimuler de nouveau la rénovation résidentielle écoénergétique (79 %)

 

  1. Développer une campagne et des outils pour attirer la main-d’oeuvre qualifiée vers nos commerces et nos usines (79 %)

 

  1. Contrer toute iniquité fiscale subie par nos commerces à cause des ventes par Internet (82 %)

 

  1. Demander que le transfert d’entreprise à la prochaine génération d’une même famille devienne fiscalement avantageux (82 %)

 

Commentaires des répondants

Voici les commentaires exprimés par des répondants au sondage et qui seront pris en compte par la direction de l’AQMAT et les membres de la CASE lors de leur prochaine réunion devant finaliser la liste des chevaux de bataille et l’argumentaire afférent. Nous vous partageons les suivants :

« Le fait de vouloir créer un système à deux vitesses pour le salaire minimum pour les employés à temps plein vs temps partiel pourrait être discriminatoire et ne serait pas acceptable socialement.»

« Les étudiants et les temps partiels doivent être visés par le salaire minimum de 15 $, sinon les entreprises vont se tourner vers ce type d’employé qui a généralement moins d’expérience. »

« Le dossier du salaire minimum est un gros enjeu pour notre type de commerce. La hausse du taux minimum est une grande préoccupation, pas juste pour le 15 $ l’heure, mais aussi pour ce que nous allons faire avec les employés à 16 $ et plus. »

« Un étudiant qui n’a aucune expérience de travail ne mérite pas un salaire égal à un autre salarié qui a plusieurs années d’expérience. »

« Salaire minimum: le retrait des étudiants ne sera pas accepté dans un contexte d’équité salariale. Je privilégie plus les crédits d’impôts auprès des employeurs pour salariés étudiants ou retraités. »

« Réduire de façon significative les lourdeurs administratives aux niveaux provincial, mrc et municipal, car c’est tellement long d’obtenir un permis de construction ou des tests de sol, de localisation, d’implantation, des tests de percolation pour fosse septique, d’intégration à la bande riveraine, etc. . Ça peut facilement prendre plus de 6 mois à un client pour obtenir un permis. »

« On doit trouver une façon d’améliorer la rapidité de se faire payer et mettre des règles plus strictes pour protéger les détaillants des mauvais payeurs. »

« Ce n’est pas les subventions qui vont stimuler la construction, car nos fonctionnaires municipaux et régionaux ont les deux pieds sur les freins. »

« Collecte des taxes T.P.S. et T.V.Q. : réinstaurer un paiement aux entreprises pour la collecte de ces taxes moyennant un % de base. »

« Qu’on arrête de nous taxer que ce soit par la municipalité, Hydro-Québec ou le gouvernement. Bande de voleurs. Assureurs aussi. Merci de nous défendre. »

« Donner des cours de présentation afin que les employés s’intéressent aux demandes des clients. »

« L’achat par internet vs l’achat direct en magasin doit être encouragé par des mesures. »

« Je suis d’accord pour protéger les commerces de détail des achats en ligne qui transfèrent notre économie ailleurs dans le monde. »

« L’accessibilité d’internet permet d’ouvrir le consommateur sur les produits disponibles et apprendre à les installer soi-même. Il faut exploiter ce filon à partir du magasin. »

« L’enjeu du commerce en ligne est majeur et notre industrie doit s’outiller davantage pour être en mode 4.0. L’avenir du commerce du détail passe par l’omni canal. »

«  La cyber sécurité, enjeu très important avec impacts majeurs: financier, réputation. Nous ne sommes pas tous sensibilisé à cette menace. »

« Pour des formations sur la rétention d’employés. »

« Le libre-échange avec USA doit nous préoccuper. »

« Défendre les intérêts de notre industrie dans les négociations sur l’ALÉNA. »

« Le Québec fera bien de soutenir la fabrication et le déploiement de produits d’énergie renouvelable nous permettant de devenir indépendant des énergies fossiles. »

« L’achat de produits canadiens et québécois augmentera les emplois et profitera aux marchés de la construction et aux commerçants. Des produits de qualité, des délais de livraison raisonnable, une main-d’œuvre professionnelle. Acheter des produits locaux = une santé économique. »

« On fait quoi quand un compétiteur garde le même produit et le vend en loss leader? Ex. Canac chauffe-eau Giant, Sable Marco, Pylex, Resisto…. Supposément que Canac ne prend pas de marge, de dire les fournisseurs. Bon nombre de marchands achètent en dehors de la province à cause de cela. »

« Les rénovations résidentielles devraient être déductibles d’impôt pour les frais d’intérêt et autres frais relié à l’emprunt bancaire. »

« L’allègement du fardeau fiscal et des obligations (permis, rapports, etc.) des PME. »

« Pourquoi seulement promouvoir les produits fabriqués au Québec? Pourquoi pas les produits fabriqués au Canada? Combiens des membres fidèles à vous depuis longtemps seront désavantagés par cette initiative? Je pose la question suivante: préférez-vous un manufacturier canadien qui réinvestit au pays ou un manufacturier québécois où leurs profits s’envolent aux États-Unis? »

« Aider financièrement les investisseurs qui sont intéressés à acquérir les petites entreprises dont les propriétaires vont vendre (retraite) leur commerce éventuellement. »

« Aider les petites quincailleries contre les grosses bannières en région sinon on va tous crever. »

« De concert avec l’Office de protection du consommateur, limiter les rabais à 50 %. Les escomptes de 70 % et plus ne font qu’indiquer un prix de détail trop élevé initialement. »

« De concert avec le ministère de l’Environnement, Éco-entreprises et l’OPC, limiter les circulaires à durer deux à quatre semaines au lieu d’une seule semaine. »

« Priorité à la promotion du bois d’œuvre d’ici. »

« Notre industrie doit se développer hors Québec. Il faut accompagner les entreprises d’ici avec des incitatifs fiscaux et des services d’accompagnement. L’AQMAT fait déjà un travail remarquable à ce sujet, mais le gouvernement du Québec doit continuer dans ce sens. »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *