
Après QXO qui a acquis Beacon Roofing, voilà qu’on annonce que James Hardie met la main sur THE AZEK Company, une transaction de plus de 12 milliards, traduite en dollars canadiens.
Qualifiée officiellement de fusion, même de fusion aux intérêts hautement complémentaires, l’achat combinant argent comptant et actions de James Hardie, incluant la dette nette d’AZEK d’environ 551 millions de dollars canadiens en date du 31 décembre 2024, regroupe plusieurs catégories de produits, dont les revêtements extérieurs, les garnitures, les terrasses, les rampes et les pergolas.
Les conseils d’administration de James Hardie et d’AZEK ont tous deux approuvé la transaction à l’unanimité. La clôture est prévue pour la seconde moitié de l’année civile 2025, sous réserve des conditions habituelles, des approbations réglementaires et de l’approbation des actionnaires d’AZEK. Aucun vote des actionnaires de James Hardie n’est requis pour l’émission d’actions dans le cadre de cette transaction.
Au cours de la période de 12 mois se terminant le 31 décembre 2024, James Hardie et AZEK ont généré un chiffre d’affaires net combiné de 5,9 milliards de dollars, un chiffre obtenu du fait que les deux sociétés sont publiques, James Hardie étant inscrit à la bourse australienne, AZEK à celle de New York.
« Les parcours des consommateurs pour les revêtements et les terrasses se chevauchent fréquemment; les deux entreprises excellent dans la « création de la demande », a déclaré Aaron Erter, PDG de James Hardie. Ce dernier s’attend à ce que la transaction « améliore significativement la rentabilité et les flux de trésorerie de l’entreprise fusionnée ».
« Au cours des plus de 40 années d’histoire d’AZEK, nous avons réalisé des investissements stratégiques dans l’innovation, les capacités et les talents, ce qui a permis une croissance durable supérieure au marché avec nos marques phares, notamment TimberTech et AZEK Exteriors, tout en générant des marges attrayantes avec de grandes perspectives d’expansion. Forts de ce parcours couronné de succès, aujourd’hui marque un nouveau départ excitant pour AZEK, afin d’accélérer davantage sa croissance et la conversion des matériaux », a déclaré Jesse Singh, PDG d’AZEK.
Le PDG de James Hardie, Aaron Erter, continuera d’exercer ses fonctions à la tête de l’entreprise fusionnée, et Rachel Wilson, actuellement directrice financière de James Hardie, conservera également son poste.