Détail Québec s’attaque au fléau du manque de courtoisie en magasin

Détail Québec lance une toute nouvelle campagne de sensibilisation en collaboration avec le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT) et le Comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de l’alimentation (CSMOCA).

Impatience, agressivité, violences verbales, sexisme, menaces de violence physique, manque de respect, harcèlement… sont des situations courantes pour bon nombre d’employés de commerce. Dans un contexte où la pénurie de main-d’œuvre fragilise le secteur du commerce, il est crucial de prendre position et de protéger la main-d’œuvre actuelle!

En réponse à une « crise de la courtoisie » trop présente dans les commerces et en vue de soutenir le personnel de caisse, de vente et de service à la clientèle : des affiches et macarons ont vu le jour. L’AQMAT invite ses membres à se les procurer gratuitement et à les afficher dès maintenant en magasin.

Comment vous procurer des affiches et macarons?

Pour commander des affiches imprimées et/ou des macarons, écrivez à info@detailquebec.com en précisant le modèle d’affiche et/ou de macaron, la quantité souhaitée, le contact et l’adresse de livraison. L’organisme vous acheminera le matériel gratuitement (dans la limite des stocks disponibles). Il est également possible de télécharger les affiches en vous rendant sur notre site Web.

Crystelle Cormier, cheffe de la direction de l’AQMAT, tient à rappeler à quel point la formation du personnel en quincaillerie représente un facteur clé pour prévenir les tensions avec les clients et gérer les problèmes qui peuvent survenir : « Le changement de comportement chez l’employé fait partie de la solution », soutient-elle. Elle invite les marchands à considérer les perfectionnements qu’offre le Collège AQMAT, notamment l’atelier Expérience Client Wow!.

À lite également cet excellent reportage dans La Presse.

 

De gauche à droite : Laurence Zert, directrice générale du CSMOCA, Marianne Lapointe, responsable de dossiers au Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail, Damien Silès, directeur général du Conseil québécois du commerce de détail et coprésident de Détail Québec, Anouk Collet, conseillère principale au président national de TUAC Canada et coprésidente de Détail Québec, Pauline Gueguen, gestionnaire de projets main-d’œuvre et partenariats de Détail Québec ainsi que Manuel Champagne, directeur général de Détail Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *