Combler les besoins de main-d’oeuvre avec l’Accélérateur de carrière au détail

Une initiative du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), rendue publique la semaine dernière, vise à combler les besoins de main-d’œuvre dans le secteur du commerce de détail.

 

Préoccupé par les enjeux de recrutement au sein du secteur, le CQCD lance une nouvelle initiative pour traiter cette problématique : l’Accélérateur de carrière au détail (ACAD). Il s’agit d’un projet visant à accompagner les détaillants dans l’embauche de main-d’œuvre qualifiée. Ce projet interpelle directement l’AQMAT et ses membres puisqu’il s’agit d’une problématique vécue par un grand nombre d’entre eux.

« Le commerce de détail est un pôle d’attraction important, avec ses 480 000 emplois au Québec – c’est 12 % de tous les emplois de la province », rappellent les responsables du projet au CQCD.

Comme premières pistes de solutions concrètes, l’ACAD offrira, dans le cadre de Hop ! le Sommet du commerce de détail, deux activités liées aux ressources humaines :

  • Expérience Carrière — un événement de recrutement développé exclusivement pour les détaillants (40 exposants) qui se tiendra le 19 mars au Palais des congrès de Montréal, de 10 h à 17 h. Les détaillants sont invités à consulter le carrieredetail.cqcd.org pour obtenir plus d’informations. Les chercheurs d’emplois sont invités à se présenter avec leur curriculum vitae sur place le 19 mars (entrée gratuite) ;
  • Atelier de travail sur les enjeux de la main-d’œuvre – L’atelier débutera par une mise en situation de Mia Homsky, directrice de l’Institut du Québec, sur la pénurie de main-d’œuvre qui affecte actuellement la province. Puis, les participants seront invités à réfléchir à des pistes de solutions pour le secteur. L’atelier aura lieu le 20 mars, sur invitation seulement.

D’autres activités de l’Accélérateur de carrière au détail auront lieu durant l’année.

Une initiative qui rejoint nos préoccupations

La directrice du Collège AQMAT, Crystelle Cormier, réagit favorablement à cette annonce :  » Il faut faire preuve d’ingéniosité pour attirer des talents et les retenir dans le commerce de détail. Nul doute que l’initiative du CQCD tire dans le bon sens. ».

L’AQMAT a déjà indiqué son intention de développer une campagne pour le recrutement de nouveaux talents, en collaboration avec des acteurs de l’industrie. Ce projet devrait faire l’objet d’annonces dans un avenir rapproché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *