Le BMR P.A. Castonguay renaît de ses cendres

Deux ans et quelques mois après avoir été dévastée par un incendie, la quincaillerie P.A. Castonguay ouvre ses portes à nouveau dans un bâtiment de 5 400 pi ca, un investissement de 850 000 $.

BMR Castonguay 2

De gauche à droite : Denis Laporte, conseiller au développement de BMR, Mélanie Desgagné, gérante quincaillerie, Germain Laforest, gérant Matériaux, Marie-Andrée Plouffe, chargée de projet à l’aménagement pour BMR, Dominic Tremblay, maire de L’Isle-aux-Coudres et Gilles Jean, propriétaire, lors de l’ouverture officielle le 28 mai.

bmr castonguay incendieLa nuit du 2 décembre 2014 restera marquée dans la mémoire des employés et gestionnaires de la quincaillerie de L’Isle-aux-Coudres située dans la région de Charlevoix.

«  À environ 2h25 du matin, les pompiers sont appelés pour un incendie à la Quincaillerie P.A. Castonguay. Le gérant Germain arriva sur les lieux quelques minutes plus tard pour constater qu’il est malheureusement trop tard pour essayer de sauver quoi que ce soit du magasin en tant que tel. On se concentre sur les alentours (autres bâtiments du commerce, matériaux entreposés à l’extérieur et tous les voisins). Mélanie, l’autre gérante, arrive sur les lieux vers 5h30 avec papiers et crayons », indiquent les responsables qui n’ont jamais baissé les bras devant l’adversité.

Un BMR sur roues

Deux heures après l’incendie, le plan est lancé, alors que le propriétaire Gilles Jean arrive sur les lieux en même temps qu’une première roulotte de camping servant à l’installation d’un poste de commandement.

Dès le lendemain, l’inventaire de base du magasin de fortune est prêt.

Le 5 décembre, les items de quincaillerie sont à nouveau vendus.

Une troisième roulotte est également installée afin de créer un département de peinture qui entre en opération à la fin de janvier 2015.

Un plancher est aussi construit afin de joindre les trois roulottes installées en « U » pour ne plus avoir à descendre et monter des marches continuellement.

Dès le printemps 2015, des étalages sont placés dans l’espace entre les roulottes afin de mettre encore plus d’items en inventaire.bmr castonguay roulotte

La quincaillerie de fortune couvre environ 1 000 pi ca. Pour l’arrivée de l’hiver, les employés procèdent à l’isolation du plancher des murs temporaires de « la terrasse »  et on s’installe un chauffage de base afin de pouvoir continuer à utiliser cet espace malgré le froid qui arrive.

Regain de vie

La première pelletée de terre pour la reconstruction du nouveau bâtiment a lieu le 17 août 2015.

BMR Castonguay3

bmr castonguay 4

Historique

La Quincaillerie P.A. Castonguay a été fondée autour de 1955 par Paul-Aimé Castonguay. Il opérait alors également une entreprise de transport de marchandises avec ses fils Maurice et Yvon.

En 1984, son fils, Maurice, racheta le commerce de son père afin de poursuivre le commerce de détail de même que la division transport de l’entreprise.

Entre 1955 et le début des années 1990, la quincaillerie fut agrandie trois fois.

Maurice opéra la quincaillerie de même que la division transport avec son épouse, sa sœur et le mari de celle-ci jusqu’en 2006.

En 2006, la quincaillerie fut rachetée par Germain Laforest et Mélanie Desgagné. La quincaillerie fut alors de nouveau agrandie. Ceux-ci procèdent également à l’informatisation des opérations et des inventaires.

En 2011, Gilles Jean acheta le commerce, ce qui s’avéra être son 5e magasin puisqu’il est déjà propriétaire de Henri Jean & Fils de la Malbaie, BMR S. Duchesne de Baie-St-Paul, BMR St-Anselme de la ville du même nom et Dionne et Fils de Drummondville.

La Quincaillerie P.A. Castonguay prit alors bannière BMR.

En 2012, un entrepôt de plus de 2000 pi ca fut construit pour les matériaux.

Le 2 décembre 2014, le magasin est détruit par un incendie.

Le 21 décembre 2015, c’est le début des opérations dans le nouveau bâtiment tel qu’il est présentement.

 

 

 

 

 

 

 

One comment on “Le BMR P.A. Castonguay renaît de ses cendres

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *