BMR investit dans Lefebvre & Benoit à Laval

Le Groupe BMR et l’entreprise Lefebvre & Benoit ont en commun d’être deux des 21 organisations faisant partie de ILDC, un partenaire du groupe d’achat Spancan. Au fil des relations d’affaires, ils se sont découverts des complémentarités gagnantes, au point où BMR vient d’acquérir une participation dans cet important joueur lavallois de vente de matériaux de construction, principalement auprès des entrepreneurs.

Ni la valeur de la transaction, ni le pourcentage de la participation de BMR n’ont été dévoilés.

Les deux partenaires ont convenu de ne rien bouleverser dans la gestion de leurs entreprises. Ainsi, Lefebvre & Benoit conservera son enseigne et ses  deux co-présidents demeureront aux commandes.

Alexandre Lefebvre, co-président de Lefebvre & Benoit

« Un fait rare dans ce genre de partenariat commercial », souligne Alexandre Lefebvre, un des co-présidents en entrevue à l’AQMAT, « c’est que BMR a exigé que mon frère Marc-André et moi demeurions à la tête de l’entreprise pour assurer la continuité. Pas question donc de nous retirer », poursuit-il. Toute l’équipe de la direction et des employés demeurera en place.

La filiale BMB Distribution, spécialisée dans les couvre-planchers , fait également partie de l’entente de partenariat.

Toutes deux animées par une volonté de croissance pancanadienne, les deux entreprises québécoises bénéficieront de leur expertise complémentaire pour bonifier leur offre respective et ainsi consolider leur leadership dans le secteur de la quincaillerie et des matériaux de construction. « Lefebvre & Benoit est une véritable référence dans la vente de matériaux aux entrepreneurs en construction d’immeubles commerciaux et de multi-logements au Québec et en Ontario. Ce sont des segments en grande croissance, dans lesquels Groupe BMR n’était pas présent jusqu’à aujourd’hui. Cette alliance s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance à long terme », a mentionné Pascal Houle, le chef de la direction de Groupe BMR.

Photo d’entête dans l’ordre habituel : Marc-André Lefebvre, Alexandre Lefebvre et Caroline Lefebvre, co-propriétaires de Lefebvre & Benoit, ainsi que Pascal Houle, chef de la direction de Groupe BMR.

Une association harmonieuse
« Nous sommes tous ravis de cette transaction avec Groupe BMR ! D’abord, il était très important pour nous de s’associer avec une entreprise québécoise qui nous permettrait de conserver les emplois, les installations et le centre décisionnel ici au Québec. Nous souhaitions également faire équipe avec un partenaire solide qui nous aiderait à mener Lefebvre & Benoit encore plus loin, plus de 60 ans après sa fondation. Nous sommes la troisième génération de Lefebvre à diriger l’entreprise, mais nous avons encore le feu sacré et souhaitons ardemment voir Lefebvre & Benoit continuer de prospérer. Nous sommes convaincus que Groupe BMR est le partenaire idéal pour y parvenir », a déclaré Alexandre Lefebvre, co-président de Lefebvre & Benoit.

M. Lefebvre rappelle que Lefebvre & Benoit a triplé son chiffre d’affaires au cours des cinq dernières années. « Pour réaliser notre plan de croissance sur 10 ans, nous avons convenu qu’il nous fallait pouvoir compter sur des ressources financières majeures et un partenaire solide, ce que nous sommes convaincus d’avoir trouvé chez Groupe BMR et La Coop fédérée. De plus, lors de nos discussions des derniers mois, nous avons constaté que la culture d’entreprise de nos deux organisations avait beaucoup de similarités », assure le co-président.

Pascal Houle, chef de la direction du Groupe BMR

Qui a initié la démarche ayant mené à cette alliance ? « C’est une excellente question », affirme Pascal Houle, chef de la direction de Groupe BMR en entrevue à l’AQMAT. « Nos deux entreprises siègent au conseil d’administration du groupement d’achat ILDC. Nous avons eux l’occasion à plusieurs reprises, Alexandre et moi, de discuter de nos visions de développement. On peut donc dire que c’est là que tout a débuté », ajoute-t-il. « Une fois les discussions effectuées et un terrain d’entente trouvé, il n’a pas été trop difficile de faire accepter le tout au conseil d’administration de notre actionnaire, La Coop fédérée », conclut Pascal Houle.

Ghislain Gervais, président du conseil d’administration de La Coop fédérée, a d’ailleurs déclaré : « Voir Groupe BMR nourrir ses ambitions nous rend très fiers. Nous sommes convaincus que cette alliance saura propulser le développement de notre filiale quincaillerie et celui de Lefebvre et Benoit, une véritable référence dans son domaine, vers de nouveaux sommets tant au Québec qu’à l’échelle nationale ».

Soulignons que la transaction est sous réserve de l’approbation par le Bureau de la concurrence, « d’ici les 60 prochains jours en principe », a indiqué Pascal Houle en entrevue.

 

Qui sont les partenaires ?

Fondée en 1958, Lefebvre & Benoit est l’un des importants distributeurs de matériaux de construction au Québec. Reconnue pour son expertise dans le secteur commercial, l’entreprise familiale lavalloise dessert également les entrepreneurs dans les secteurs résidentiels, industriels et institutionnels principalement au Québec et en Ontario avec ses 650 employés spécialisés. Sa filiale BMB Distribution, spécialisée dans les couvre-planchers, fait également partie de l’entente de partenariat.

Groupe BMR est une filiale de La Coop fédérée regroupant 310 centres de rénovation et quincailleries au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes. Ses ventes au détail sont évaluées à 1,3 milliard de dollars par année et quelque 8 000 personnes travaillent dans les magasins du groupe. Groupe BMR mène ses activités sous les enseignes BMR, La Shop BMR, Agrizone, Potvin & Bouchard, Country Stores et Unimat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *