Le BMR de Grande-Rivière en Gaspésie ferme

La direction de Matériaux Kega BMR de Grande-Rivière a annoncé au cours des derniers jours que le magasin allait fermer ses portes. On a organisé une vente de fermeture qui se poursuit toute la semaine et probablement au-delà.

Le commerce est la propriété de la famille Keays qui possède également une quincaillerie Kega à Gaspé depuis 63 ans, également sous bannière BMR. Rejoint au téléphone, le directeur du magasin de Grande-Rivière, Matthew Keays, nous a indiqué qu’il ne ferait aucune déclaration quant à cette fermeture et au contexte dans lequel elle survient.

La vente de fermeture, bien que perturbée par les mauvaises conditions climatiques qui prévalent, se poursuit jusqu’à nouvel ordre. Aucune date précise n’a encore été officiellement annoncée pour la fermeture définitive.

Matthew Keays, copropriétaire, Matériaux KEGA de Gaspé et Grande-Rivière.

Toutefois, face à la soudaineté de la nouvelle, la Direction s’est sentie obligée d’aviser la clientèle « de respecter nos employés et de ne pas appeler nos employés hors d’heures de travail concernant la vente de fermeture. » Elle a aussi précisé : « Dû au fort achalandage en magasin pour la vente de fermeture, nous ne pourrons prendre aucun appel afin de bien servir la clientèle en magasin. Si vous voulez en savoir plus sur la vente s.v.p., passez en magasin. Merci de votre compréhension. »

Parmi les premiers commentaires diffusés sur la page Facebook du magasin, on peut lire le suivants, fort touchant : « Très triste ça me fait un pincement au coeur une belle entreprise de la région qui ferme …merci pour les belle années passées avec vous la famille Keys. » Sandra Bolduc

Une histoire de famille

Bois et Matériaux Kega, de Gaspé, a acquis Les Matériaux 3C de Grande-Rivière le 1er décembre 2014. Quelques heures plus tard, l’entreprise ouvrait ses portes sous une toute nouvelle appellation, soit Matériaux Kega Grande-Rivière. L’entreprise appartenait auparavant à Michel Cauvier, Pascal Cauvier et Loïc Cauvier, et arborait déjà l’enseigne BMR.

Photo du commerce en 2013, avant son acquisition par la famille Keays. (Google StreetView)

Selon Matthew Keays, copropriétaire de Bois et Matériaux Kega, la nouvelle acquisition visait alors à consolider l’entreprise tout en agrandissant le territoire.  On y planifiait un nouvel entrepôt de matériaux.

La famille Keays fait partie des familles pionnières de la Gaspésie. En effet, originaire de Newport en 1913, Russell Keays s’est taillé une place honorable dans le domaine de la politique. Il fut député progressiste-conservateur fédéral des Îles-de-la-Madeleine de 1958 à 1962 et de Gaspé de 1965 à 1968, ainsi que maire de Gaspé de 1950 à 1959. Il s’est aussi acquis une solide réputation d’homme d’affaires prospère.

Il s’installa à Gaspé au début des années 40. Il mit sur pied diverses entreprises. Son domaine de prédilection resta la construction. Il fut tout à la fois entrepreneur général, fournisseur de matériaux de construction et transporteur lourd.

James A. Keays, originaire de Pabos et cousin de Russell, avait travaillé de 1944 à 1956 pour plusieurs magasins de la Robin Jones & Whitman dans la Baie-des-Chaleurs avant de venir s’installer à Gaspé. En 1971, après avoir été gérant général pour les trois magasins de South Bay Lumber Co. Ltd à Murdochville, Chandler et Gaspé, durant 15 ans, il devient propriétaire de ceux-ci. En 1976, South Bay Lumber à Gaspé est exproprié et on inaugure un nouveau bâtiment sur le site actuel.

Peter F. Keays succède à son père. Il dirige l’entreprise depuis 1989 et supervise vingt-cinq employés. KEGA est une compagnie purement gaspésienne qui participe au développement de son milieu depuis 63 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *