
La direction de l’AQMAT constate que nombre de ses membres affichent leurs heures d’ouverture en annonçant qu’ils ont été fermés à la Saint-Jean-Baptiste, mais entendent ouvrir au public le mardi 1er juillet.
Ceci est contraire à la loi en vigueur et au respect d’une saine concurrence.
Seuls les marchés d’alimentation, incluant les dépanneurs, ont droit d’ouvrir lors de ce férié, ainsi que les pharmacies, les succursales de la SAQ et les commerces situés dans certaines zones dites touristiques.
L’exploitant d’une quincaillerie ou d’un centre de rénovation qui contrevient à cette disposition de la Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux commet une infraction et est passible d’une amende minimale de 1 500 $; en cas de récidive, l’amende minimale grimpe à 6 000 $, puis à 9 000 $ pour toute récidive additionnelle. Dans la détermination du montant exact de l’amende, le tribunal tiendra compte des avantages et des revenus retirés de l’exploitation de l’établissement alors que les autres étaient fermés.
Position de l’AQMAT
Le président de l’AQMAT, Richard Darveau, n’a jamais réussi à obtenir l’accord d’une franche majorité des membres pour que des représentations soient faites auprès des autorités afin que les quincailleries et centres de rénovation puissent ouvrir à tous les 1er juillet.
« S’agissant de la Fête du Canada, c’est politiquement délicat pour plusieurs de nos membres. Mais je continue de croire qu’il serait à l’avantage de toute la société de placer les quincailleries et centres de rénovation comme des commerces aussi essentiels que les épiceries, les pharmacies ou les stations-services, d’autant que cette date marque le déménagement de 30 % de la population au Québec, d’une journée record pour les transactions de maisons neuves et d’une période de pointe pour les rénovations par les propriétaires de résidences et de chalets. »
Nous allons sonder de nouveau nos membres cet été avec cette question bien simple: souhaitez-vous que les quincailleries et centres de rénovation puissent légalement ouvrir tous les 1er juillet? Restez à l'affût.