À la veille de la conscription

Le temps de la conscription − vous savez, cette époque où l’État venait cueillir des forces fraîches parmi les civils pour renflouer ses troupes − semble révolu. N’empêche, je me sens comme prêt à faire la guerre.

Sur lequel des fronts dois-je combattre?

Celui, économique, de préparer les membres à affronter le mieux possible la crise économique dont on entend les bruits de grosses bottes dans au moins deux secteurs névralgiques pour notre industrie : l’immobilier et le crédit ?

Celui, politique, et à très court terme, de profiter de la campagne électorale pour améliorer notre sort d’entrepreneurs et de créateurs d’emplois aux yeux des futurs élus fédéraux?

Celui, corporatif, de mobiliser les troupes derrière une planification stratégique 2009-2013 totalement révolutionnaire et décapante pour vos relations avec les consommateurs, les bannières et les fournisseurs?

Ou celui, bassement logistique, de me trouver des pneus d’hiver au plus c… avant la pénurie annoncée?

Devoir livrer bataille sur tous les fronts me semble suicidaire, d’autant plus que ma mémoire me rappelle que généraux comme valeureux soldats ont toujours perdu en agissant ainsi.

À défaut de choisir, j’agirai dans l’ordre chronologique. D’abord l’élection à prendre à bras-le-corps, car elle aura eu lieu avant les neiges, du moins je l’espère. Notre stratégie vous sera proposée dans le prochain numéro de l’Xpress. Puis les pneus. Parce qu’il faut quand même m’équiper pour aller souvent vous voir, vous qui demeurez aux quatre coins du Québec. Quant à la planif, ne s’appelle-t-elle pas 2009-2013? Alors j’ai amplement de temps, l’automne commence tout juste aujourd’hui.

Quand on prend les choses − et les guerres − une à la fois, on y arrive toujours.

Bon automne chargé à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *