
Deux géants canadiens semblent sur le point de conclure une entente majeure : CGC, fabricant et distributeur de panneaux de gypse, de matériaux de finition intérieure et de plafonds acoustiques suspendus, a conclu un accord définitif pour l’acquisition d’Imperial Building Products (IBP), manufacturier de montants métalliques, ossatures pour cloisons sèches, et produits de construction en acier.
Important : l’accord porte sur l’acquisition de 100 pour cent des actions d’IBP. L’accord ne s’étend pas à Imperial Metal Services, Imperial Manufacturing Group ou à toute autre entreprise affiliée à IBP. La transaction devrait être finalisée au cours du troisième trimestre de 2025 et est soumise à l’obtention des approbations réglementaires habituelles et à la satisfaction d’autres conditions de clôture habituelles.
Créée en 1990 en tant que division du groupe Imperial Manufacturing Group (IMG), IBP est basée à Richibucto, N.-B., et elle exploite cinq installations de fabrication au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.
« L’expansion du portefeuille de produits de CGC par l’acquisition d’IBP est un investissement stratégique dans l’avenir de la fabrication et de la construction canadienne. Cette acquisition est une étape importante dans notre objectif de fournir aux constructeurs canadiens, la chaîne d’approvisionnement la plus solide et la plus fiable de l’industrie. En réunissant l’expertise de CGC dans les produits muraux et de plafond et le leadership d’IBP dans la charpente en acier, nous sommes mieux positionnés pour servir les clients d’un océan à l’autre et soutenir les priorités du pays en matière de logement et d’infrastructure », a déclaré Steve Youngblut, président de CGC.
La transaction accélérerait la stratégie de croissance nationale de CGC, à la suite des investissements majeurs à Little Narrows en Nouvelle-Écosse et dans le comté de Wheatland, en Alberta.
« Cette acquisition réunit deux entreprises canadiennes avec des forces complémentaires et des valeurs partagées. En travaillant ensemble, nous pourrons améliorer notre offre de produits, étendre notre portée et continuer à soutenir les constructeurs canadiens avec les normes les plus élevées de service et de fiabilité. Nous nous réjouissons des nouvelles possibilités que cela crée pour notre équipe et nos clients à travers le pays », a déclaré Cesare Minchillo, président d’IBP.
Principaux avantages de l’acquisition, selon les parties impliquées
- Renforcement de la chaîne d’approvisionnement nationale :l’ajout de cinq installations IBP assure une plus grande fiabilité, flexibilité et réactivité de la chaîne d’approvisionnement pour les marchés de la construction canadiens, aidant CGC à mieux servir les clients d’un océan à l’autre.
- Portefeuille de produits élargi :les clients de CGC ont accès aux charpentes en acier, aux garnitures pour cloisons sèches et aux solutions de construction exclusives d’IBP, complétant les produits muraux et de plafond de CGC et faisant avancer la vision de l’entreprise d’être un fournisseur de solutions de construction à service complet.
- Soutien au logement et aux infrastructures :le réseau et l’expertise combinés aideront à répondre aux défis de l’offre et de l’accessibilité du logement au Canada en fournissant aux constructeurs un accès rapide aux matériaux essentiels et en soutenant des projets d’infrastructure importants à l’échelle nationale.
Une fois le processus d’acquisition terminé, IBP fonctionnera comme une unité commerciale distincte au sein de CGC. Aucun changement immédiat n’est prévu pour les employés ou les clients, et les deux entreprises restent concentrées sur la fourniture de services et de solutions de premier plan dans l’industrie.