
Le paysage de la fabrication nord-américaine change. Le secteur de l’isolation n’échappe pas au phénomène de consolidation. Pour assurer le développement et la vision de croissance du Groupe eXpan, formé des entreprises Isolofoam, Légerlite et Foam Concept 2000, regroupées depuis trois ans sous le Groupe eXpan, la direction a accepté de s’intégrer à Atlas Roofing Corporation depuis le 1er mai 2025.
Fondé en 1982 à Atlanta en Georgie, l’acquéreur occupe une place dans le peloton de la fabrication et de la commercialisation de matériaux de construction résidentiels et commerciaux, oeuvrant dans quatre secteurs principaux : le polystyrène expansé, les bardeaux de toiture, l’isolation des toitures et des murs en polyisocyanurate et les services de laminage (Web Technologies).
Atlas Roofing Corporation possède un réseau de plus de 37 usines de fabrication et centres de distribution au Canada, aux États-Unis et au Mexique, dont 18 usines de fabrication de polystyrène expansé, ce qui en fait l’un des plus grands joueurs en Amérique du Nord dans la catégorie.
« Nous avons choisi un investisseur stratégique en ayant à cœur le développement futur de nos trois usines (Sainte-Marie et Pointe-Claire au Québec et à Whitby en Ontario), nous explique Geneviève Labonté de la direction marketing. Elle souligne « la compatibilité avec nos valeurs d’entreprise et les gens qui ont construit ce que Groupe eXpan est aujourd’hui, l’un des trois plus grands manufacturiers de polystyrène expansé au Canada ».
Mme Labonté se fait rassurante : « Nous continuons d’opérer « business as usual »; il n’y a pas de changement sur la structure de leadership. L’équipe de direction demeure la même. »
Jean-François Breton, président du Groupe eXpan, ajoute : « Atlas Roofing Corporation a une solide histoire d’investissement dans les marchés locaux et de soutien aux initiatives communautaires, ce qui s’aligne parfaitement avec notre engagement à mieux servir nos clients. »
Quant au patron d’Atlas, il est bien sûr heureux. Ken Roberts, président, a déclaré : « Cette acquisition nous permet d’étendre notre empreinte géographique, d’enrichir notre portefeuille de produits alignés sur notre vision stratégique et de renforcer notre position comme l’un des plus importants fabricants de polystyrène moulé en Amérique du Nord. »
Toutes les parties sont d’avis que la clientèle de chacune des entreprises du Groupe eXpan bénéficiera de la transaction en raison de l’envergure de son nouveau propriétaire pour accéder à des capacités de production accrues, à des volumes d’achat plus élevés, à une portée géographique étendue et à une compétitivité accrue.
« Chaque entreprise sera mieux armée pour faire face aux défis du secteur manufacturier et s’adapter à son évolution. En tant que membre d’Atlas, le Groupe eXpan sera également idéalement positionné pour rester à l’avant-garde de l’innovation, de la technologie et de la recherche et du développement », peut-on lire dans le communiqué officiel.