Un 12e Gala Reconnaissance AQMAT comme un baume sur une industrie inquiète

La salle de bal du Fairmont Château Frontenac était occupée mur à mur vendredi dernier alors que 440 quincailliers, fabricants de matériaux, groupements d’achat et experts de l’habitation étaient réunis pour célébrer la passion, le talent et le travail dans notre industrie à l’occasion de la 12e édition du Gala Reconnaissance AQMAT.

Seize prix ont été remis à des employés, des cadres, des marchands, des fabricants et des produits méritants. Découvrir les lauréats à la fin de cet article.

« On a misé sur le mérite et la diversité. Les nominés, comme les gagnants, viennent de toutes les régions, de toutes les bannières » a indiqué d’entrée de jeu le maître de cérémonie, Richard Darveau, président de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT).

Cliquez ici pour accéder à l’album photo sur Facebook.


Une minute patriotique

Le contexte politique – avec les tarifs et l’élection fédérale toute proche – se prêtait à un moment où célébrer la nation canadienne et en particulier, le programme « Bien fait ici ». Le temps de présenter les administrateurs du programme et les 250 casquettes avaient trouvé preneur, portant le message « Encore plus fort » ou en anglais « Greater than ever », un clin d’œil au mouvement MAGA.

L’événement s’est tenu sur fond électoral et dans l’incertitude générée par les tarifs douaniers et leur contrepartie canadienne. M. Darveau a d’ailleurs sollicité la solidarité entre les membres :

« L’AQMAT va bientôt proposer un code de bonnes pratiques aux membres afin d’ajouter de la bienveillance à leurs transactions. Quant à cet impérialisme américain, il ne va pas nous anéantir, surtout si on s’entraide, alors qu’il cherche à nous diviser. Le programme Bien fait ici que nous avons créé pour promouvoir les produits canadiens satisfaisant les codes et normes de construction possède ce pouvoir unificateur. »

Comme le magazine, l’infolettre et tout ce que propose l’AQMAT pour ses membres, le gala est « fait maison » par le personnel de l’association, dont une partie pose ici, âgés de 19 ans à 73 ans. Devant : Rachel et Marie-Frédérique. Derrière : Serge, Isabelle, Crystelle, Jasmine, Henriette, Eric et Richard.

 

Tous nos champions!

Six vétérans, totalisant 242 années dans l’industrie, ont été honorés : Serge Vézina, qui a principalement fait carrière chez RONA, puis collabore à l’AQMAT depuis sept ans ; Claude Charest de Moulure Alexandria, Sylvain Dulude  de Techniseal, Josée Desrosiers, qui a œuvré pour trois enseignes (ACE, TIMBER MART et RONA), Robert Legault de Castle et Mario Durocher de Home Hardware, récemment en poste chez Patrick Morin.

 

Marc-Antoine Frenette, représentant le commanditaire JELD-WEN CANADA, pose ici aux côtés de Justine et Robert Boyer de Matériaux Robert Boyer – Castle, lesquels reçoivent le prix au nom de leur employé, Raymond Leclair, 85 ans, qui ne pouvait être présent au gala. Les finalistes étaient : Iona Blais de RONA Maurice Goupil, Maxime Bruneau et Danielle Gélinas de NOVAGO Coopérative BMR.

 

Christian Dauphinais, président et chef de la direction de Duchesne. À sa droite, Pierre Brault représente le commanditaire Soleno.

 

Le commanditaire HENKEL représenté par Michel Lauzon, pose ici avec le lauréat Eddy Calderon du Groupe Calderon- RONA. Les finalistes étaient Dominic Larouche de Lauremat EvoX et Olivier Moreau du BMR Harry Rivest & Fils.

 

Diego Mazzone, président de JRTech Solutions, entouré de ceux qu’il a appelés ses bras droits : Constantin Iacoban, Baptiste Boos, Felipe Dias et Bojan Samardzic. Les finalistes étaient Le Centre de distribution TIMBER MART Saint-Nicolas et le Groupe de centres de rénovation Castle, division commerciale.

 

Le commanditaire Vicwest est représenté par Brian Glen qui pose ici fièrement avec la casquette « Bien fait ici », auprès de la lauréate Elizabeth Litjens de Distribution Marc Chevalier. Le propriétaire du commerce, Marc Chevalier, l’accompagne. Les finalistes étaient David Bessette de RONA l’Entrepôt de Saint-Bruno-de-Montarville et Maxime Laplante de Barnes Home Hardware.

 

Me Elizabeth Gauthier, avocate chez LJT Avocats, commanditaire, avec les trois représentants de IPEX, dont le produit RadonX est lauréat : Pierre-Olivier Lépine, Shauna Thompson et Richard Paradis. Les deux autres produits finalistes étaient le Namifix N1200 de Nami Fixations et le IsoBrace Air+ de Isolofoam.

 

Le commanditaire Fiberon, représenté par Céline Séguin, aux côtés de Stéphanie Descombes représentant le marchand lauréat RONA Deslongchamps, accompagnée de Natacha Laurin de la bannière RONA. Les deux autres finalistes étaient la Quincaillerie Beauceville Home Hardware et la Quincaillerie Centre-Ville TIMBER MART.

 

La commanditaire Audrey Dagenais, courtière en immobilier commercial et industriel, partenaire de l’AQMAT, pose ici avec les deux représentant de la compagnie lauréate, Lajeunesse Portes et Fenêtres : Annie Brault et François Bonin. Les finalistes étaient EKILAB et MAPEI Canada.

 

André Deland, président de MAAX, commanditaire du prix, auprès de Jonathan Lafontaine qui tient précieusement la plaque au nom du commerce lauréat, Nadeau Matériaux de construction Home Hardware. Les deux autres quincailleries finalistes étaient Matériaux Audet TIMBER MART et RONA Maurice Goupil.

 

Robert Boulanger, représentant le commanditaire Techniseal, avec les deux représentants de l’alliance stratégique Innovair Solutions : Martine Dubé et Patrick Charest. Les deux finalistes étaient Garant et RONA.

 

Le commanditaire ROCKWOOL, représenté par George Mantzoros, avec Sylvio Pintal et Pierre Pepin du BMR Eugène Monette. Les accompagne, Antonio Di Pasquale, chef de la direction opérationnelle de la bannière BMR. Les deux commerces finalistes étaient la quincaillerie Saint-Lazare Home Hardware et Matériaux Pont-Masson.

 

Sébastien Benoît de Taiga, produits de bâtiment, commanditaire du prix, pose aux côtés de Sergio Lifraine, président de l’entreprise lauréate Mono Serra. Les deux autres finalistes étaient SIKA Canada et TENGYU Amérique du Nord.

 

À droite, Jérémy et Gilles Doyon, représentant le commerce lauréat, le Centre de rénovation G. Doyon BMR. Le commanditaire Saint-Gobain était triplement représenté par Martin Robitaille, Cindy Roof et Christopher Hamel. Les deux autres finalistes étaient Ducharme et frère RONA et Le Bâtisseur – Quincaillerie et matériaux Castle.

 

Sur la photo, le commanditaire METRIE représenté par Jonathan Sanchez, pose avec trois membres de la famille récipiendaire Poirier, soit le père, Alain, et ses deux fils, Mathieu et Michaël.

 

La famille Riopel, récipiendaire du prix, est représentée par le père, Jules, entouré de ses deux fils, François et Martin, tous de l’entreprise Riopel Centre de Rénovation Home Hardware. Ils célèbrent sous le regard de Sébastien Plourde, président de Super Décapant / Solveco, commanditaire. Les finalistes étaient la famille Chartier du RONA Lachine et la famille Laferté des Centres de rénovation Laferté.

2 comments on “Un 12e Gala Reconnaissance AQMAT comme un baume sur une industrie inquiète

  1. Mario on

    Je tiens à féliciter l’équipe AQMAT pour l’organisation de cet événement remarquable.

    Concernant la casquette promotionnelle, bien que le concept soit prometteur, son design actuel soulève quelques questions. La similitude avec certains symboles politiques américains me semble peu appropriée pour notre contexte québécois.

    Ne serait-il pas plus pertinent de développer une identité visuelle authentiquement locale ? Je pense notamment à l’incorporation de la fleur de lys et de notre bleu caractéristique – des éléments qui représentent véritablement notre héritage culturel.

    Il paraît paradoxal de vouloir préserver notre distinction culturelle tout en adoptant des codes visuels étrangers. C’est simplement une réflexion que je souhaite partager, en toute bienveillance.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *