
Maintenant à sa 18e édition, Canada’s Greenest Employers est un concours éditorial annuel organisé par le projet Canada’s Top 100 Employers. Cette distinction spéciale reconnaît les employeurs qui sont à l’avant-garde en matière de sensibilisation environnementale au sein de leur organisation. Ces employeurs ont mis en place des initiatives de développement durable exceptionnelles – et attirent des talents en raison de leur leadership environnemental. Avant 2009, le prix portait le nom de « Canada’s Most Earth-Friendly Employers ».
Trois des nôtres ont remporté des honneurs.
Home Depot Canada
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles Home Depot Canada Inc. a été choisie comme l’un des employeurs les plus écolos au Canada (2025).
- Home Depot Canada gère The Power Project, un programme qui encourage les employés à adopter des comportements réduisant la consommation d’énergie dans les magasins. Les succursales sont mises en compétition pour obtenir les meilleurs taux de participation et peuvent gagner des prix en argent pour alimenter leur fonds collectif destiné aux activités récréatives.
- Home Depot Canada exploite 49 magasins dotés de panneaux solaires sur les toits et possède trois établissements certifiés LEED. L’entreprise intègre également des éléments durables dans ses nouvelles constructions, notamment des systèmes de collecte des eaux de pluie, une irrigation efficace, un aménagement paysager composé de plantes indigènes résistantes à la sécheresse, des systèmes CVC à haute efficacité, des toits blancs isolés, ainsi que d’autres technologies permettant des économies d’énergie.
- Home Depot Canada utilise un système d’automatisation des bâtiments dans l’ensemble de ses magasins au Canada afin de surveiller la température et l’éclairage. Les données énergétiques sont analysées pour alimenter les programmes de l’entreprise visant à réduire la consommation énergétique globale dans ses magasins de détail.
IKEA Canada
Quelques-unes des raisons pour lesquelles IKEA Canada a été choisi.
- IKEA Canada a lancé un concours national Zéro Déchet, incitant les magasins de tout le pays à réduire leurs déchets et à améliorer leurs taux de recyclage. Parmi les solutions innovantes figurent le don des surplus de nourriture des restaurants à l’organisme Second Harvest, la remise en état des plantes retournées par les clients, et l’ajout d’étiquettes plus claires sur les bacs de tri pour aider les clients à mieux trier leurs déchets.
- IKEA Canada célèbre le Mois de la Terre et organise les Vendredis Verts, en mettant en place des campagnes de dons encourageant les clients à remettre leurs meubles et appareils électroniques usagés à des organismes de bienfaisance locaux.
- IKEA Canada a collaboré avec Furniture Bank pour lancer le programme de don de matelas retournés, redistribuant les matelas retournés à des familles dans le besoin. Chaque matelas est soigneusement inspecté par Furniture Bank pour s’assurer de sa sécurité avant la réutilisation. Depuis 2020, plus de 21 000 matelas ont été donnés à 9 460 familles.
RONA
L’entreprise est reconnue pour ses initiatives en matière de développement durable pour une cinquième année consécutive.
RONA s’est démarquée cette année notamment grâce à ses succès en matière de transport de marchandises. En effet, l’entreprise a actualisé son modèle d’affaires afin d’optimiser l’espace des camions et de réduire la consommation de carburant de sorte à accroître l’efficacité de ses livraisons et en réduire les émissions de gaz à effet de serre.
RONA a installé des bornes de recharge pour véhicules électriques à son siège social de Boucherville et offre des places de stationnement réservées aux véhicules électriques pour les clients dans dix de ses magasins. L’entreprise travaille également à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport en optimisant les chargements de camions, en réduisant les distances parcourues et la consommation de carburant, ainsi qu’en améliorant l’efficacité de la livraison.
RONA maintient des programmes de gestion des déchets étendus dans tous ses magasins, recueillant une grande variété de matières résiduelles, dont le carton et le papier, les pellicules plastiques, les déchets de construction et les déchets dangereux, le métal, les bouteilles en plastique, les matières recyclables mixtes, les appareils électroniques, la peinture inutilisée, les piles, les ampoules et le styromousse. De plus, le programme de reprise unique de l’entreprise encourage les clients à rapporter la peinture, les piles, les ampoules et les tubes fluorescents.
RONA vend plus de 5 000 produits de marque ECO sous les enseignes Lowe’s, RONA et RONA+ — ces produits ont été évalués afin de s’assurer qu’ils ont un impact environnemental réduit par rapport à des produits comparables dans leurs catégories respectives.