Quincaillerie Richelieu : des ventes et des acquisitions malgré l’incertitude

L’avantage des entreprises inscrites à la bourse, on peut suivre leurs moindres mouvements. Or, à regarder l’hyperactivité de Quincaillerie Richelieu depuis le début de son année financière commencée le 1er décembre 2024, donc après la réélection de Trump, rien ne semble perturber le distributeur et manufacturier.

Les ventes de 441,7 millions $ sont en hausse de 8,6 %, provenant à parts égales de la croissance interne et des acquisitions. La hausse de celles au Canada, 241,6 millions, est cependant moindre, avec 4,1 %.

Avec cinq nouvelles acquisitions depuis le début de l’année – et une sixième conclue après la clôture du 28 février – totalisant des ventes d’approximativement 50 millions $ sur une base annuelle.

Le résultat est d’autant plus appréciable qu’historiquement le premier trimestre est la période la plus faible de l’exercice et que les conditions du marché de la rénovation sont demeurées relativement stagnantes durant la période.

Les initiatives de développement de marché de Quincaillerie Richelieu, conjuguées à l’apport des acquisitions et à la diversification de ses segments de marché auraient contribué à cette performance.

Dans le marché des détaillants et grandes surfaces de rénovation, les ventes sont toutefois restées stables par rapport à celles du premier trimestre de 2024, s’établissant à 56,6 millions $.

« Nous effectuons d’importants investissements pour installer de nouveaux présentoirs en magasin et ajouter des gammes de produits dans le but de favoriser les ventes aux clients détaillants. Nous pouvons constater que ces initiatives commencent à porter fruits alors que les ventes sont en croissance dans ce marché au Canada », peut-on lire dans le communiqué officiel.

L’acquisition de Mill Supply, qui exploite deux centres dans les provinces maritimes, dont un à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, et l’autre à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard consolide la présence de Richelieu dans ce marché et complète ses deux centres existants à Dartmouth.

Les autres transactions ont été réalisées aux Etats-Unis : Darant Distributing,  Midwest Specialty Products et Modulex Partition, Rhoads & O’Hara Architectural.

« Malgré les défis attendus à la suite des tarifs mis en place par le gouvernement américain, la direction de Richelieu affirme être bien positionnée pour naviguer à travers ces changements, avec moins de 20 % de ses produits importés de Chine aux États-Unis où des produits alternatifs proviennent déjà d’autres pays », a mentionné M. Richard Lord, président et chef de la direction.

Mentionnons que l’offre de Richelieu regroupe 145 000 articles, que sa clientèle d’affaires est estimée à 120 000 comptes actifs, laquelle est desservie par 116 centres en Amérique du Nord, dont 49 centres de distribution au Canada,  64 aux États-Unis et trois centres de fabrication au Canada, soit Les Industries Cedan, la Menuiserie des Pins et USIMM/UNIGRAV, qui complètent cette offre en fabriquant respectivement des gammes de placages et de bandes de chant, une vaste sélection de moulures décoratives et des composantes pour l’industrie des portes et fenêtres, ainsi que des produits sur mesure incluant un centre de numérisation 3D.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *