Le CA de l’AQMAT adopte le programme d’activités 2023 et son budget

À leur quatrième réunion tenue aux bureaux de l’AQMAT, les administrateurs et administratrices de l’association ont donné le feu vert à la permanence pour réaliser un programme ambitieux de services aux membres et de réformes administratives, le tout reposant sur un budget pro forma de 1,5M$, le plus haut de l’histoire de l’AQMAT débutée en 1940.

Qui plus est, il s’agit à 100 % de revenus autonomes, l’AQMAT ne prévoyant aucune subvention de fonctionnement de la part des gouvernements, cela afin de préserver son indépendance de parole et d’action.

Parmi les moments forts à anticiper en 2023, il y aura le lancement d’une version 1.0 du Périscope, nom choisi pour un tableau de bord prédictif qui a l’aspiration de devenir l’aide à la gestion le plus utile des marchands lorsque viennent les moments critiques de procéder aux approvisionnements et aux embauches.

La plateforme Réno-emploi doit également être livrée considérant l’ampleur de la crise de main-d’œuvre qui sévit tant dans les commerces que les usines.

Les deux idées motrices formeront le corps du retour en présentiel du Congrès des Décideurs prévu à l’horaire le 27 avril avec comme objectif de valider avec les délégués la composition idéale du Périscope et du soutien RH que peut apporter l’AQMAT avec la plateforme Réno-Emploi.

Par ailleurs, le Collège AQMAT, jusqu’ici cantonné dans les formations pour les conseillers-vendeurs, introduira cette année un perfectionnement certifié à l’intention des propriétaires et gestionnaires de quincailleries et de centres de rénovation.

Dans la foulée seront promus les marchands qui utilisent le plus le Collège afin de les aider à se démarquer comme employeurs de qualité. À ce sujet, le journal Les Affaires vient de publier un article convaincant sur la formation continue en entreprise.

À l’agenda également pour une première fois, un projet de mission économique au Mexique. Une grande foire se tient en septembre, attirant des acheteurs de quincaillerie et de matériaux de toute l’Amérique latine. Avec le momentum en faveur d’un rapprochement économique et politique avec ce pays partenaire et la révision de nos chaînes d’approvisionnement asiatiques, plusieurs volets sont considérés : kiosque des produits canadiens « Bien fait ici », délégation québécoise pour la visite de la foire, rencontres d’affaires personnalisées avec l’aide diplomatique des deux paliers de gouvernement, etc.

Autre fait d’armes à prévoir cette année, l’activation à pleine puissance des équipes d’experts pour accompagner les membres dans leurs défis de main-d’œuvre, de relève de retraite et de croissance.

Près d’une trentaine de livrables en 2023 pour l’équipe de l’AQMAT, incluant le retour de valeurs sûres et l’ajout d’une dizaine de nouveautés.

Crystelle Cormier, cheffe de la direction, n’a pas caché aux administrateurs que l’association a aussi des défis au niveau de ses propres ressources humaines depuis que la pandémie a installé le mode télé-travail, populaire pour la performance individuelle, mais dommageable pour la cohésion de l’équipe et la créativité des projets.

Elle a aussi exposé une autre réalité commune : notre vulnérabilité devant le cybercrime; c’est pourquoi un budget spécial a été voté dans le but de protéger les données parfois sensibles que les membres partagent avec leur association.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *