
En dépit des nombreux défis persistants auxquels le secteur doit faire face, selon Michael McLarney, éditeur de la firme d’experts Hardlines, il y a de bonnes nouvelles pour les commerces de détail de l’industrie de la rénovation, même une croissance qui dépasse les prévisions. L’édition 2016 de son Retail Report est maintenant disponible (en anglais seulement).
Les détails concernant la taille et la croissance de notre industrie se trouvent dans l’édition 2016 du Hardlines Retail Report.
Les résultats préliminaires indiquent que les ventes au détail de notre industrie ont augmenté de 2 % en 2015, et l’année 2016 fut bien entamée avec une hausse des ventes au cours du premier trimestre de cette année, et ce, pour la majorité des détaillants du pays.
Une croissance d’environ 2 % est également prévue pour cette année.
Cette croissance, malgré de modestes gains, est synonyme de bonnes nouvelles pour les commerces au détail de l’industrie de la rénovation, étant donné les forts vents contraires auxquels elle doit faire face.
Alors que les dépenses sur des constructions neuves ont augmenté au cours du premier trimestre, la Société canadienne d’hypothèque et de logement prévoit une baisse des nouvelles mises en chantier au courant de cette année et de la suivante.
En Alberta, le secteur de l’énergie, exacerbé par le feu qui a ravagé Fort McMurray, a subi un effondrement qui a eu un effet dramatique sur les détaillants de la province.
Quant à Terre-Neuve et au Labrador, ils sont davantage affectés par le recul dans le secteur des ressources.
En dépit de ces revers, les quincailleries et les centres de rénovation, ainsi que les ventes au détail de ce secteur, ne cessent de croître.
Selon Michael McLarney, rédacteur à Hardlines, « les nouveaux produits, une conception innovante des magasins et l’accent sur le service à la clientèle sont des facteurs qui ont assuré leur croissance. De plus, le coût élevé des logements sur de nombreux marchés pousse les gens à investir dans leur propriété au lieu de déménager, ce qui augure bien pour les ventes du marché de la rénovation. »
Le Retail Report examine plusieurs aspects de l’industrie et de sa croissance, dont les tendances qui affectent les quincailleries et les centres de rénovation de ce pays.
Par exemple, les jeunes propriétaires d’aujourd’hui ne sont pas aussi habiles de leurs mains que les générations précédentes.
Cela signifie que le service est axé sur le « Faites-le pour moi », et cela concerne autant l’assemblage de produits facile à monter, la livraison à domicile, que l’installation des achats.
M. McLarney explique que « le Retail Report souligne l’importance de l’expérience client en magasin, ainsi que la valeur du service à la clientèle.
Au cours des prochaines années, les ventes dans l’industrie de la rénovation seront de plus en plus basées sur le service à la clientèle ».
La recherche exclusive dans le Retail Report relève d’autres tendances importantes, dont la consolidation des détaillants.
En fait, quatre détaillants (Home Depot Canada, Lowe’s Canada, Home Hardware, et Canadian Tire Retail) représentent à eux seuls bien plus de la moitié de la totalité des ventes des quincailleries et des centres de rénovation au pays.
L’édition 2016-2017 du Hardlines Retail Report est maintenant disponible chez HARDLINES.
Contenant près de 200 diapositives PowerPoint, une douzaine de tableaux et de graphiques, ainsi qu’une analyse disponible seulement chez HARDLINES.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Michael McLarney, rédacteur à Hardlines, ou cliquez ici pour plus d’infos et pour commander dès maintenant ce rapport de recherche.
Quelques diapositives du rapport

While Home Depot is the largest player in Canada with more than 16 percent of the market, that share is still well below its market share in the U.S.

The Top Four home improvement groups increased their sales overall by more than 8 percent in 2015 and now account for more than 56 percent of the overall market in Canada.

The combination of Lowe’s and RONA in Canada have created a strong number-two player after Home Depot Canada. Lowe’s now has a variety of store formats through its acquisition of RONA, while Home Depot remains commited to its big boxes.
À propos de Hardlines
Hardlines, en cette 21e année d’existence, est une autorité reconnue sur le marché de détail dans l’industrie de la rénovation. Les produits et services Hardlines incluent l’infolettre hebdomadaire électronique HARDLINES, son magazine imprimé, le Hardlines Home Improvement Quarterly (magazine trimestriel de rénovation Hardlines), un site Web informatif et complet, un service gratuit d’actualités quotidiennes et sa conférence annuelle. Pour de plus amples renseignements, s’il vous plaît communiquez avec Michael McLarney, rédacteur à Hardlines, au 647-209-5663 ou à mike@hardlines.ca.