UNE PREMIÈRE VAGUE DE CONSOLIDATION SURVENAIT IL Y UN AN, JOUR POUR JOUR

Alors que tous les projecteurs sont braqués cette semaine sur la transaction entre Lowe’s et RONA, il y a un an, jour pour jour, une première vague de consolidation fracassait le paysage de la quincaillerie au pays avec l’acquisition du Groupe BMR par La Coop fédérée.

La Coop fédérée/Groupe BMR, Lowe’s/RONA : en moins de 12 mois, notre industrie a été bouleversée par ces deux mariages entre gros joueurs. Deux opérations qui font passer 2 691 magasins qui étaient partenaires de quatre bannières à seulement deux entités.

Le 5 février 2015, en avalant (pour un prix inconnu) le Groupe BMR et ses 187 centres de rénovation et quincailleries au Québec, La Coop fédérée portait ses rangs à 350 centres de rénovation et quincailleries sous les marques Unimat et BMR. La Coop passait donc première au Québec, devançant RONA.

BMR devenait donc une filiale à part entière de La Coop fédérée, qui possédait déjà les entreprises Olymel, Agrico Canada, Agronomy Compagny of Canada et Énergies Sonic.

Les 19 marchands propriétaires ont dû céder leurs actions à l’entreprise coopérative agricole et sont maintenant des franchisés du grossiste.

coop fédéréeJPG

On voit ici le chef de la direction de la Coop Fédérée, Gaétan Desroches, Denis Richard, président de La Coop fédérée et Yves Gagnon, président honoraire du Groupe BMR, lors de l’annonce officielle. En 2013, la Coop avait déjà acheté 20 % des parts du Groupe, qui est aussi actif en Ontario dans les Maritimes et à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Deuxième coup de théâtre

Le 3 février 2016, RONA se fait acheter par une bannière américaine, Lowe’s, qui, de son côté, rivalise avec The Home Depot sur le marché américain.

Du coup, Lowe’s, passe de 1 845 à 2 341 magasins, devient la bannière avec le plus grand nombre de succursales au niveau mondial, avant The Home Depot qui en possède 2 269.

La transaction en chiffres

Grâce à son investissement de 3,2 milliards de dollars, Lowe’s met la main sur 236 magasins RONA au Canada, dont 19 Réno Dépôt, en plus d’accéder à un réseau de 260 affiliés.

61 RONA grande surface (corporatifs)

19 Réno-Dépôt (corporatifs)

131 magasins de proximité corporatifs

260 magasins de proximité affiliés

25 magasins spécialisés entrepreneurs (corporatifs)

Au Québec : 238 magasins en tout, 87 corporatifs, 151 affiliés

En Ontario : 111 magasins en tout, 63 corporatifs, 48 affiliés

Dans l’Ouest : 120 magasins en tout, 72 corporatifs et 48 affiliés

En Atlantique : 27 magasins en tout, 14 corporatifs, 13 affiliés

Plus de 17 000 employés dans les magasins corporatifs et plus de 5 000 employés dans les magasins des marchands affiliés indépendants.

De son côté, Lowe’s représente :

1 845 magasins aux États-Unis, au Canada et au Mexique

265 000 employés en tout

42 magasins au Canada et un centre de distribution

6 300 employés au Canada

56,2 milliards en vente (US)

50e de la liste de la FORTUNE 500

16 millions de clients par semaine

Pendant ce temps, chez Home Hardware 

De son côté, Terry Davis, premier vice-président et chef de l’exploitation chez Home Hardware dit haut et fort que la bannière n’est pas à vendre.

Un article à lire en cliquant ici.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *