Le Conseil du commerce de matériaux de construction du Canada vient au monde

Annoncé en primeur à la Conférence Hardlines, le Conseil du commerce de matériaux de construction du Canada (CCMCC) a officiellement vu le jour, mercredi soir, en compagnie de ses représentants, les présidents et administrateurs des cinq associations fondatrices. Au courant de cette première réunion, le groupe a discuté sur certains points capitaux dont ses priorités, ses outils de communication ainsi que d’un budget.

Sur la photo : Dans le sens de l’horloge, on reconnait: Thomas Foreman et Brad McLuskie, respectivement pdg et vp du conseil de BSIA, David W. Campbell, pdg de LBMAO, Hugo Coderre, vp du conseil d’administration de l’AQMAT, Liz Kovach qui devient pdg de WRLA à compter du 14 novembre, Richard Darveau, président du CCMCC (CRBSC) et pdg de l’AQMAT, Chris Deveau et Denis Melanson, respectivement président du Conseil et pdg de ABSDA, Gary Hamilton, pdg sortant de WRLA et finalement, Tom Bell, vp du conseil de WRLA.

rd-hardlines

Richard Darveau

« Dans ma première vie, il y a 30 ans, j’étais journaliste et je courrais après les primeurs. Aujourd’hui, je suis celui qui se sent sincèrement privilégié de vous annoncer une nouvelle exclusive. Après une assemblée qui l’officialisera en tant qu’incorporation fédérale, le Conseil du commerce de matériaux de construction du Canada (CCMCC) et son homologue anglais The Canadian Retail Building Supply Council (CRBSC) commencera a servir les intérêts de notre industrie dans son ensemble », a confié le président et chef de la direction de l’AQMAT, Richard Darveau, qui siège à la tête du CCMCC.

« Ça a été une très longue grossesse puisque ça fait plus de 20 ans que les cinq associations se rencontrent sur une base informelle », a ajouté à la blague le président.

Les cinq associations sont: ABSDA couvrant le territoire des provinces atlantiques avec Denis Melanson comme président; l’AQMAT qui oeuvre au Québec avec Richard Darveau comme président et chef de la direction; LBMAO qui relève de l’Ontario sous la gouverne de David Campbell; WRLA couvrant les provinces de l’Ouest avec Gary Hamilton (et bientôt Liz Kovach, le 14 novembre) comme président et finalement, BSIA pour la Colombie-Britannique avec Thomas Foreman à titre de président.

Une force d’impact

Le CCMCC représente plus de 3 000 détaillants, 500 fournisseurs ainsi que tous les groupements d’achats et les distributeurs impliqués dans le marché.

« La raison d’être du Conseil complète parfaitement à la fois le rôle des détaillants et de leurs groupements d’achats ainsi que la contribution des fournisseurs au développement économique de notre secteur », a précisé M. Darveau.

La mission se dévoile comme suit :

  • Être un forum qui permet à ses membres de partager des idées, des informations ainsi que les meilleures pratiques pour l’amélioration de l’industrie de la quincaillerie et des matériaux au Canada;
  • Représenter notre secteur économique devant les autorités du gouvernement fédéral;
  • Promouvoir et défendre les intérêts de ses membres en entreprenant des initiatives de communication, en prenant position et en offrant des activités éducatives.

« Souhaitez-nous bonne chance. Le plus nous serons appuyés par les leaders de l’industrie, spécialement les bannières, le mieux nous pourrons travailler au bien de vos entreprises respectives », a conclu le président.

Pour souligner son départ comme président et chef de la direction de WRLA après 14 ans de loyauté, les directions des quatre associations soeurs lui ont offert une magnifique horloge où est gravée cette phrase que lui a lu Richard Darveau, agissant ici comme président du Conseil du commerce de matériaux de construction du Canada : «À un véritable ami et à un grand leader».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.