4 M $ et 4 ans pour innover dans les panneaux de construction

La direction de l’AQMAT salue avec satisfaction le lancement d’une plateforme dédiée à la recherche et à l’innovation dans les panneaux de construction. « Ils soutiennent non seulement nos maisons, mais aussi tout un pan de l’industrie forestière et celle de la transformation qui s’en suit », rappelle Richard Darveau, président et chef de la direction.

Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) a été mandaté par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pour la mise en place d’une Plateforme innovation panneaux  et un comité a été constitué de représentants des entreprises de 1ère et 2ème transformation, des institutions de recherche, du gouvernement du Québec (MFFP, MESI) ainsi que du gouvernement du Canada (RNCan).

La direction de la modernisation de l’industrie des produits forestiers du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) vient de mettre en ligne toute l’information relative à la Plateforme innovation panneaux. Dotée d’un budget de 4 millions de dollars sur quatre ans, cette plateforme veut soutenir l’innovation, la diversification et la compétitivité de l’industrie du panneau et des bois d’ingénierie composites.

Elle est complémentaire au Programme Innovation Bois qui vise à soutenir des projets innovants tout en favorisant la diversification de l’approvisionnement des usines en encourageant la transformation des bois de qualité inférieure.

La nouvelle plateforme d’innovation doit permettre de regrouper et de mettre à la disposition des entreprises des spécialistes en marché, des experts techniques et des professionnels de recherche spécialisés dans le développement de produits innovants. Elle doit également permettre de soutenir les fabricants, de la phase de conception des produits jusqu’à la phase de précommercialisation, en passant par la fabrication à l’échelle pilote. Elle a pour objectifs :

  • de faire de l’industrie québécoise des panneaux un chef de file des entreprises innovantes en matière de création de produits, d’applications, de procédés et de développement de marchés;
  • de soutenir et d’accélérer le développement d’une nouvelle génération de panneaux et de bois d’ingénierie composites pour améliorer la compétitivité des entreprises;
  • de mettre à la disposition de l’industrie des chercheurs de haut calibre et en réseau des équipements de recherche des partenaires, notamment FPInnovations, l’Université Laval et le
    SEREX, affilié au Cégep de Rimouski.

Pour connaître les projets admissibles et tous les détails nécessaires à la présentation d’un projet dans le cadre de cette plateforme, on se rend sur le site Web ou on télécharge le guide de présentation d’un projet.

On peut aussi communiquer avec le responsable du dossier au CIFQ, Yves Lachapelle, ing.f., directeur général adjoint, au 418 657-7916 ext. 431.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *