2,4 M$ d’Investissement Québec pour la croissance et le virage stratégique de Boiseries Raymond

Investissement Québec vient d’accorder une aide financière de 2,4 millions de dollars à l’entreprise manufacturière Boiseries Raymond. L’entreprise du secteur Rivière-des-Prairies, à Montréal, est spécialisée dans la fabrication, la distribution et la vente de portes préassemblées, d’escaliers, de moulures et de quincaillerie résidentielle depuis 1958.

Le support financier d’Investissement Québec permettra à l’actuelle direction de l’entreprise, sous le leadership de son président Joel Roussin, de poursuivre la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie d’affaires entamée dans la dernière année, qui vise à optimiser ses opérations et à développer le marché du multilogement ainsi qu’un nouveau réseau de partenaires stratégiques. Boiseries Raymond  entend consolider son avantage concurrentiel dans la grande région de Montréal en plus d’étendre ses activités de commercialisation à d’autres régions du Québec.

De gauche à droite : Joel Roussin, président de Boiseries Raymond; François Dumas, directeur de portefeuille, Investissement Québec

« Investissement Québec a su comprendre les opportunités pour accélérer le développement de Boiseries Raymond  aux quatre coins du Québec  dans les divers segments de marché, dont les multilogements où la croissance des mises en chantiers est significative. Investissement Québec sera un partenaire financier important dans notre développement futur », a affirmé Joel Roussin, président de Boiseries Raymond.

Fondée en 1958, Boiseries Raymond est un important acteur de la finition intérieure au Québec. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication, la distribution et la vente de portes préassemblées, d’escaliers, de moulures et de quincaillerie résidentielle. La compagnie compte présentement 250 employés et possède trois usines de fabrication situées à Montréal, à Deschambault et à Québec ainsi que 7 points de ventes au Québec.

Son fondateur, Raymond Waechter, que tout le monde appelait « Monsieur Raymond », est décédé en 2017. C’est en 1958 qu’il pose la première pierre de Raymond Lambert – devenue Boiseries Raymond – à Rivière-des-Prairies. Avec sa femme Pierrette, et deux employés, il se lance dans la livraison de bois brut. Petit à petit l’affaire familiale se développe et commence à vendre des portes et des escaliers.

Aujourd’hui, l’entreprise fait essentiellement affaire avec des entrepreneurs en construction. Elle les fournit notamment en escaliers, rampes, boiseries, moulures, portes assemblées ou en poignées et serrures. L’entreprise, de par son ancienneté et son expertise, serait «le plus important vendeur de portes assemblées au Québec », selon son président, Joël Roussin.

Après avoir acquis quatre entreprises au cours des sept dernières années, Boiseries Raymond souhaite désormais se positionner sur le marché de la rénovation. L’objectif est de parvenir à toucher les particuliers, par l’intermédiaire de partenaires.

« Boiseries Raymond est dirigée par une équipe chevronnée et dynamique qui possède une vision stratégique bien définie pour l’entreprise. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner ce manufacturier dans son expansion et, par le fait même, de soutenir la relève d’affaires du Québec. L’entreprise est en excellente position pour tirer son épingle du jeu dans l’industrie de la finition intérieure et pour poursuivre sa croissance », a déclaré Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec.

L’entreprise a adopté récemment une nouvelle signature graphique et s’est dotée d’un site Web moderne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *