Novik a aussi ouvert ses portes durant la Tournée du Patron

L’usine de Novik a été la seconde à ouvrir ses portes lors de la deuxième édition de la Tournée du Patron organisée dans le cadre de la Semaine de la PME du 20 au 24 octobre.

L’activité initiée par l’AQMAT et organisée avec l’étroite collaboration de cinq directions d’usines visait à mieux faire connaître le secteur manufacturier québécois aux acheteurs et aux dirigeants des quincailleries et des centres de rénovation.

Le président de l’AQMAT et chef de la direction, Richard Darveau, rappelle l’importance de se familiariser avec ce qui se fait localement: « Comme dans l’alimentaire, le consommateur sera porté à acheter des matériaux québécois pour sa maison s’il sait que le produit est fait ici. Pour que cela arrive, l’accompagnement du vendeur en magasin est essentiel, d’où l’importance qu’il connaisse le fabricant et sache parler correctement du produit. C’est pourquoi nous sommes heureux que près de 150 d’entre eux se soient déplacés lors des portes ouvertes. Et on espère qu’ils parleront de ce qu’ils ont vu à leurs collègues et employés ».

Voici le deuxième d’une série de cinq reportages et vidéos livrant un bon aperçu des visites et permettant de découvrir ce que cinq manufacturiers du Québec ont à offrir aux consommateurs.

Novik : un produit unique, un marché international

Installée dans le parc industriel de Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec, Novik est une société québécoise spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de nouveaux revêtements de polymère et de divers produits décoratifs extérieurs et utilitaires pour l’industrie de la construction et de la rénovation, résidentielle et commerciale.

Voyez la vidéo résumant la visite de l’usine.

Fondée en 1998, l’entreprise a connu une croissance fulgurante de ses ventes. Depuis, le nombre d’employés est passé de 3 à environ 135 et Novik a dû investir plusieurs millions de dollars dans une nouvelle usine de 120 000 pieds carrés et des équipements de pointe afin de répondre à la demande. Tout y est recyclé : on n’enregistre aucune perte de production et l’usine est admissible à la qualification LEED. Depuis 2013, elle est reconnue ISO 9001 : 2008. Il y a un an, l’entreprise inscrite en bourse est passée aux mains d’une société américaine.

En collaboration avec ses partenaires technologiques, l’entreprise a développé un nouveau type de polymère qui permet d’offrir des revêtements spécialisés pour l’intérieur et l’extérieur. Les répliques de bois, de la brique et de la pierre ou encore celle d’ardoise ou d’argile remplacent avantageusement les matériaux traditionnels que ce soit pour un parement mural ou un revêtement de toit. Ils sont également à l’épreuve des graffitis et sont totalement conçus pour le climat québécois.

« Avec son usine unique au monde grâce à son procédé de peinture et teinture directe à l’injection de plastique, l’entreprise est le seul fabricant de revêtements en polymère au Canada et fabrique ses produits et les vend sur le marché national et international grâce à des associations avec plus d’un réseau de distribution », explique son président directeur général, François Giroux.

Il est aussi d’avis que les efforts d’innovation entrepris récemment en ce qui concerne la conception et la mise en marché ont permis à Novik de se différencier par rapport à ses concurrents. Parallèlement, des efforts internes afin de créer des économies opérationnelles par une meilleure utilisation des matières premières et des équipements, ainsi que par des méthodes de production à valeur ajoutée, ont été mis en oeuvre pour permettre à Novik d’accroître sa profitabilité, malgré la pression constante exercée par les prix des matières premières.

Voici quelques photos de la visite