Chez A. Richard : derrière les technologies, il y a les humains

Pour familiariser les marchands à la qualité des produits et des services offerts par les usines québécoises, l’AQMAT organise désormais la Tournée du Patron à chaque Semaine de la PME. Premier arrêt en 2013 : le 21 octobre à Berthierville chez A. Richard .

Lorsqu’il parle de l’entreprise qu’il dirige et des ressources humaines qui la compose, le président-directeur général de A. Richard de Berthierville, François Panfili, a des lueurs dans les yeux. Il s’anime d’une passion énergique. Voilà certainement ce qui explique en grande partie le succès de cette entreprise manufacturière d’outils de préparation et de finition de surfaces créée en 1890.

François Panfili fait partie de la troisième génération des familles Grégoire et Panfili qui ont mené les affaires de ce qui constitue maintenant le dernier manufacturier d’outils de préparation en Amérique. Les autres ont tous baissé les bras devant l’envahissement de l’Asie dans ce domaine.

«Nous pouvons compter sur plus de 80 % des parts du marché parce que nous innovons en lançant chaque année plus de nouveaux produits que ceux de tous nos compétiteurs combinés », explique M. Panfili.

L’entreprise fabrique et distribue plus de 3 000 produits (80 % des produits qu’elle vend dans 14 pays) et détient une centaine de brevets. Elle fabrique aussi pour plusieurs autres marques vendues sous les noms de Stanley, Snap-On, Hyde Tools, notamment. Elle produit 12 millions d’outils manuels annuellement et assure elle-même la transformation du métal, du bois et du plastique utilisés pour la production.

La R&D : pour innover et se réinventer

Là où A. Richard se démarque, c’est avec son département de R&D. Il s’agit d’un véritable laboratoire de conception, d’innovation et d’essai pour des centaines de prototypes d’outils et d’accessoires sur lequel l’entreprise mise fortement pour demeurer le chef de file dans son domaine. On y retrouve des outils de dessin et d’impression 3D, de même que des laboratoires de test pour les divers produits.

« Une entreprise comme la nôtre doit constamment se réinventer : de l’idée au produit, de la mise en marché au succès commercial, il faut toujours se mesurer, se comparer, tester et éprouver », assure-t-il. Les professionnels utilisateurs (peintres, tireurs de joints, etc.) sont mis à contribution pour vérifier les produits conçus et développés par l’équipe de R&D. »

Avec ses quelque 185 employés, A. Richard a fait le pari de battre en tout temps les produits de la compétition avec une valeur ajoutée toujours plus grande. Comment? « Avec des outils qui contrôlent leurs catégories, des produits clés qui doivent proposer au moins deux valeurs ajoutées parmi les cinq définies, et pour nos client, être le meilleur gérant de catégorie autant sur le plan du marketing, la réponse au client, l’expédition rapide et la qualité des commandes livrées ».

François Panfili connaît tous les rouages et toutes les facettes de son entreprise. Ingénieur de formation, il a lui-même conçu et fabriqué plusieurs des équipements de production, avant de « se congédier » comme ingénieur, explique-t-il, et de prendre la direction des opérations.

Une acquisition qui complète la chaîne

En 2006, A. Richard fait l’acquisition de Roultech. En ajoutant l’expertise et l’approche de moderne de gestion de ce manufacturier et distributeur de rouleaux et pinceaux en opération depuis 1988, à l’expérience de développement ainsi qu’à la force de mise en marché de A. Richard, on obtenait une équipe gagnante pour conquérir le marché des applicateurs.« En effet, cette division a bouclé le cercle car s’est ajoutée la gamme des finitions de surfaces à notre secteur de la préparation », explique fièrement le président-directeur général.

Cette division de production, installée dans les locaux du centre de distribution, compte sur des équipements modernes et fabrique des produits de haute qualité. On y sent une dynamique et une énergie qui se dégage de cette jeune équipe de travail qui est mise à contribution à différentes étapes du développement de l’entreprise.

Miser sur les ressources pour rester les meilleurs

Aujourd’hui, dans le monde de la production d’outils, la compétition est mondiale. « La main-d’œuvre se doit d’être en évolution pour tenir compte de cette réalité », explique M. Panfili. A. Richard embauche de plus en plus de femmes dans son usine, pour leur dextérité et leur habileté à manipuler les pièces sur les chaînes de production. Plusieurs d’entre elles proviennent du monde du textile où elles ont appris à assurer une grande productivité alors qu’on les payait à la pièce.

« Derrière les technologies, il y a les humains », croit vivement François Panfili. On a d’ailleurs appliqué cette théorie au centre de distribution qui jouit maintenant d’un système informatisé de gestion des commandes et des livraisons des plus efficaces. Le personnel qui y est affecté peut mieux répondre aux demandes et assurer un contrôle permanent sur les stocks et l’inventaire. Encore ici, le slogan de l’entreprise « Du début à la fin », prend tout son sens!