Mutuelle de prévention des accidents de travail

DR Conseils offre une expertise complète en prévention et en gestion des accidents de travail.

Services de préventionnistes pour petite, moyenne et grande entreprises pouvant engendrer une réduction sur les primes annuelles à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Exemple : D’une cotisation de 3000 $ payé par l’AQMAT à la CNESST.  L’association fera à terme une économie de l’ordre de 1000 $. De ce montant seront déduits des frais de gestion versés à DR Conseils et une contribution de 100 $ au fonds de défense, ce qui résultera en une économie de 600 $, en plus de recevoir, sans frais supplémentaires, la visite d’un(e) préventionniste chaque année.

Avantages d’être en mutuelle : prise en charge rapide et fonds de défense.

Lorsque survient un accident ou accident présumé lié au travail, DR Conseils prend le dossier en main sans délai. L’objectif est de réduire au mieux les coûts directs et indirects qu’apporte chaque nouveau dossier.

L’accès des membres en mutuelle à un fonds de défense permet de défrayer plusieurs des coûts suivants à même ce fonds :

  • honoraires de médecins désignés et autres experts;
  • services juridiques pour opinion, étude de dossier, audience;
  • coûts associés au déplacement du travailleur pour sa visite chez le médecin de la mutuelle, incluant les frais de déplacement et de subsistance;
  • certaines procédures de conciliation.

Soulignons que les professionnels de DR Conseils, société affiliée au cabinet d’avocats et notaires Dunton Rainville, sont guidés par les règles déontologiques de leurs ordres professionnels respectifs, soit l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et le Barreau du Québec.

Au cours des dix dernières années, les membres de DR Conseils qui ont adhéré à l’une des mutuelles de prévention ont profité de rabais sur leur taux personnalisé allant jusqu’à 50 % dans certains cas, une fois pleinement mutualisés.

La clé du succès : la prévention et une bonne gestion

Possédant une connaissance approfondie du domaine de la quincaillerie, de la fabrication et de la distribution de matériaux, les préventionnistes et gestionnaires en indemnisation de DR Conseils, sont en mesure de mettre en place des stratégies et des procédures pour diminuer le nombre de lésions professionnelles dans vos entreprises.

Services de prévention

  • Visite d’un préventionniste
  • Identification des dangers et des risques
  • Réalisation d’un programme de prévention et plan d’action personnalisé pour diminuer les accidents

Services de gestion de l’indemnisation

  • Vérification du fait accidentel et de la période de consolidation
  • Demande de dossiers médicaux par l’intermédiaire du médecin désigné et correspondance avec le médecin traitant et les autres intervenants au dossier
  • Élaboration de partage de coûts
  • Demande d’expertises médicales et contestations au Bureau d’évaluation médicale (BEM)
  • Rédaction d’oppositions et de contestations auprès des différentes instances de la CNESST

Si, malgré tout, un mandat doit être donné pour tenter de régler un litige en indemnisation, DR Conseils s’assure que le dossier soit mené par un membre du Barreau du Québec faisant partie de l’équipe de droit du travail et de l’emploi de Dunton Rainville. Cela vaut pour toute opinion, étude de dossier, conciliation, audience et représentation devant la CNESST, la DRA, le TAT et les tribunaux supérieurs, le cas échéant.

Les entreprises membres sont invitées à prendre contact avec le directeur de comptes en SST affecté au dossier de l’AQMAT :

Jean-Pierre Collard

Directeur de comptes en SST, DR Conseils

450-686-8684

438-969-8684

JPCollard@DRConseils.com