À l’occasion de la conférence COP 30, tenue à Belém, au Brésil, SOPREMA Canada s’est illustrée sur la scène internationale. Son usine de Woodstock, en Ontario, a remporté le prix Smart Building des Green Solutions Awards.
La distinction met en valeur des projets exemplaires en matière de construction durable, d’efficacité énergétique et d’intégration de solutions intelligentes au service de la performance environnementale et du bien-être des personnes.
L’équipe de conception a considéré le cycle de vie du bâtiment dans le cadre du projet de construction, à la différence des autres usines implantées au Canada par l’entreprise jusqu’à présent.
En plus d’aborder plusieurs enjeux environnementaux, l’approche a permis de respecter les exigences du crédit LEED « réduction de l’impact du cycle de vie du bâtiment » de la catégorie « Matériaux et ressources » (MR).
De manière plus précise, cette exigence requiert qu’au moins trois indicateurs environnementaux d’une analyse du cycle de vie du bâtiment révèlent une réduction des impacts de plus de 10 % par rapport au bâtiment de référence. Dans le cas présent, l’analyse du cycle de vie consistait à définir et à mesurer les atteintes environnementales du bâtiment tout au long de son cycle de vie, c’est-à-dire de l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie utile.

En honorant l’usine de Woodstock, le jury souligne non seulement l’excellence technique du projet, mais aussi la capacité de SOPREMA Canada à bâtir différemment en faisant de la durabilité et de l’innovation des leviers concrets de transition climatique.
Mise en service en mai 2020, l’usine de 107 000 pi² de Woodstock est dédiée à la production de membranes bitumineuses SBS, des matériaux essentiels à l’étanchéité des toitures et de l’enveloppe du bâtiment.
Certifiée LEED v4, l’une des certifications les plus exigeantes au monde, l’usine de Woodstock compte aujourd’hui parmi les sites les plus modernes et les plus performants du groupe SOPREMA à l’échelle internationale. L’obtention d’une telle certification pour un bâtiment industriel demeure exceptionnelle au Canada et illustre le caractère résolument innovant du projet.
Conçue en collaboration avec Lemay et Pomerleau, cette usine se distingue par son design industriel durable, son efficacité énergétique et l’intégration de solutions favorisant l’adaptation aux changements climatiques.
En se distinguant aux Green Solutions Awards, SOPREMA Canada réaffirme son engagement à réduire l’empreinte environnementale de ses opérations et à inspirer le secteur de la construction à adopter des pratiques plus sobres, plus intelligentes et plus résilientes.

Pour en apprendre davantage sur l’analyse du cycle de vie de l’usine de Woodstock, on peut consulter cette étude de cas.


