
Les administrateurs de Home Hardware Stores Limited viennent de nommer Julie Pouliot, propriétaire de trois centres de rénovation affiliés à la bannière dans le nord de l’Ontario à titre de présidente du conseil d’administration. Depuis avant-hier, elle succède à Christine Hand, marchande des Maritimes qui se retire après vingt-deux années au C.A., dont les treize dernières en qualité de présidente.
Mme Pouliot siège au conseil d’administration de Home Hardware depuis dix ans, ayant présidé le comité de gouvernance et de mises en candidature ainsi que le comité des ressources humaines et de la rémunération.
L’AQMAT souligne le fait d’armes : « Que l’instance décisionnelle d’une bannière majeure soit sous la gouverne d’une femme était déjà à souligner. Mais que les administrateurs choisissent une autre femme pour prendre son relais est remarquable », apprécie Richard Darveau.
Selon une compilation d’ISS Corporate Solutions datant de 2023, 22 femmes assument la présidence du conseil d’administration parmi les 500 plus grandes entreprises au pays.
La progression des femmes vers des postes de haute direction, et en particulier la présidence des conseils d’administration, reste lente. « Quoi qu’en pense Donald Trump, des politiques de diversité s’imposent et les décisions prises par Home Hardware peuvent contribuer à accélérer la place des femmes dans les cercles de pouvoir », croit le porte-parole de l’AQMAT.
« Nous avons la chance d’avoir une personne de l’expérience et de l’engagement de Julie comme présidente de notre conseil d’administration », a déclaré Ian White, président et chef de la direction de Home Hardware Stores Limited. « Sa connaissance approfondie de notre réseau de marchands – le fondement de notre entreprise – et sa solide expérience opérationnelle la positionnent bien pour assurer le leadership nécessaire dans l’élaboration de la prochaine étape de la croissance stratégique et du développement de Home Hardware. »
M. White a évidemment salué l’influence durable et le service dévoué de Christine Hand : « Nous la remercions sincèrement pour sa vision, sa sagesse et sa direction constante. Home Hardware a énormément bénéficié de ses nombreuses contributions à l’entreprise, et nous lui souhaitons nos meilleurs vœux pour sa retraite du conseil d’administration. »
Pour sa part, on nom de l’AQMAT et du programme « Bien fait ici » que Home Hardware supporte depuis le premier jour, Richard Darveau n’a pas caché le respect qu’imposait Mme Hand dont la personnalité lumineuse et le courage comme propriétaire-marchand (elle a reconstruit deux fois son magasin après des incendies) se propageait sur tout son entourage.
Sur la photo, on reconnaît, de gauche à droite, Julie Pouliot, Ian White et Christine Hand.