Un groupe de travail entreprend de transformer le secteur forestier

Frédéric Verreault, vice-président des Affaires corporatives chez Chantiers Chibougamau, copréside un tout nouveau groupe de travail sur la transformation du secteur forestier canadien qui doit définir les voies à suivre pour restructurer, rééquiper et transformer le secteur.

Comme on le sait, le secteur forestier est un pilier de l’économie et de l’identité canadiennes. Depuis des générations, nos forêts ont soutenu des collectivités et dynamisé des économies locales. Face aux pressions commerciales incessantes et vu la nécessité de diversifier le secteur et d’assurer sa compétitivité sur la durée, le gouvernement du Canada annonce 90 jours de consultation avec l’industrie, les provinces et territoires, des groupes autochtones et des associations représentant les travailleurs. Il sollicitera les commentaires du public via un portail web qui sera lancé sous peu.

Les travaux du comité visent principalement à consolider la compétitivité et la durabilité du secteur sur le long terme, en cherchant à :

  • développer les méthodes de construction modernes, par exemple le bois massif, les systèmes modulaires et la construction préfabriquée, surtout dans le secteur résidentiel;
  • encourager la diversification des produits (matériaux en bois avancés, bioproduits, etc.);
  • consolider l’accès aux marchés intérieurs et extérieurs;
  • améliorer la productivité grâce à l’innovation, à la numérisation et aux technologies de pointe;
  •  rééquiper et restructurer l’industrie afin de la mettre dans les meilleures conditions pour l’avenir.

Le groupe de travail remettra un rapport contenant des recommandations au ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Tim Hodgson.

L’autre co-président est un conseiller principal et directeur de Kalesnikoff Mass Timber.

Les membres sont :

  • Lana Payne, présidente nationale, Unifor
  • Lennard Joe, chef de la direction, BC First Nations Forestry Council
  • Don Roberts, PDG de Nawitka Capital Advisors Ltd.
  • Brad Carr, PDG de Mattamy Homes Canada
  • Jim Irving, co-PDG de J.D. Irving Ltd., Kent Homes
  • Luc Thériault, chef de la direction, Produits du bois, président de Domtar Canada et co-président de l’Alliance canadienne pour le commerce du bois d’œuvre

Rappelons que le secteur forestier canadien emploie près de 200 000 personnes – dont plus de 11 000 Autochtones – et sa contribution à notre PIB s’élève à plus de 20 milliards de dollars.

Des produits forestiers innovants, tels que le bois d’ingénierie, les biocarburants et les matériaux d’emballage biodégradables à base de produits forestiers, aident le Canada dans l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050 et permettent des solutions de logement plus durables et plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *