
Le géant américain des peintures Sherwin-Williams vient de finaliser l’acquisition des activités brésiliennes de peintures architecturales de BASF, regroupées sous la marque Suvinil. Cette opération, annoncée en février et validée par les autorités réglementaires, marque une étape stratégique pour l’entreprise fondée en 1866.
« Suvinil est une marque que nous admirons depuis des décennies. Pouvoir intégrer un acteur d’une telle qualité s’aligne parfaitement avec notre stratégie de croissance à long terme », a déclaré Heidi G. Petz, présidente-directrice générale de Sherwin-Williams.
Présente au Brésil depuis plus de 80 ans, Sherwin-Williams consolide ainsi sa position dans un marché en forte croissance. Suvinil, leader des peintures décoratives au Brésil avec plus de 525 M$ US de ventes en 2024, bénéficie d’une notoriété considérable auprès des professionnels et des consommateurs. L’entreprise emploie environ 1 000 personnes et dispose de deux usines stratégiquement situées dans le pays.
L’acquisition permettra à Sherwin-Williams d’élargir son portefeuille de marques et d’accroître sa capacité à répondre aux besoins des architectes, designers, entrepreneurs et particuliers. Suvinil sera intégrée au sein du Consumer Brands Group du groupe américain.
L’opération, valorisée sur la base d’un multiple de résultat opérationnel (EBITDA) dans la fourchette basse de la « dizaine » – sans pouvoir précisément mettre le doigt sur des chiffres précis – devrait avoir un impact positif sur les ventes consolidées de Sherwin-Williams dès le quatrième trimestre 2025. Ceci ne devrait pas modifier significativement le bénéfice net par action en raison des coûts liés à la transaction.
Fondée en 1866, Sherwin-Williams est un leader mondial dans la fabrication, le développement, la distribution et la vente de peintures, revêtements et produits connexes destinés aux marchés professionnel, industriel, commercial et résidentiel. L’entreprise commercialise des marques reconnues telles que Sherwin-Williams, Valspar, Krylon, Minwax ou encore Cabot. Basée à Cleveland (Ohio), elle exploite un réseau de plus de 5 400 magasins et points de vente, en plus d’une large distribution via détaillants et distributeurs spécialisés. Son groupe Performance Coatings dessert plus de 120 pays. Sherwin-Williams est cotée à la Bourse de New York (SHW).