Rassemblement de la recherche en matériaux durables au sein d’un nouvel institut

L’Université Laval, en collaboration avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE), lance l’Institut des matériaux durables (IMD) le 6 novembre 2025. Cette initiative ambitieuse vise à rassembler les forces de recherche québécoises pour accélérer l’innovation en matériaux durables.

Aux yeux de la direction de l’AQMAT, l’IMD constitue un outil stratégique pour les acteurs du domaine des matériaux, un pont entre recherche académique, innovation industrielle et pratiques durables qui façonnent l’avenir du bâtiment.

L’IMD fédère l’expertise de sept centres de recherche de l’Université Laval, couvrant des domaines aussi variés que le bois, le plastique, l’aluminium, le béton, les minéraux et la fibre optique.

Ensemble, plus de 110 professeurs et près de 900 étudiants et chercheurs travailleront dans une perspective résolument interdisciplinaire pour concevoir des matériaux intégrant la durabilité dès la phase de conception.

Le nouvel institut se donne pour mission d’adresser les enjeux liés à l’ensemble du cycle de vie des matériaux, allant de l’extraction des ressources à la fin de vie des produits — en tenant compte non seulement des impacts environnementaux, mais aussi des dimensions sociales, culturelles et éthiques de l’innovation matérielle.

Outre la recherche, l’IMD offrira des formations spécialisées et un accompagnement aux entreprises qui souhaitent adopter des procédés et produits plus durables.

Avec un budget de plus de 1,2 million de dollars sur trois ans, dont une contribution de 450 000 $ du MEIE, l’Institut constitue un carrefour de compétences et d’opportunités pour renforcer l’écosystème québécois des matériaux durables.

Pour les marchands et encore plus, pour les fabricants de matériaux, l’initiative représente une plateforme d’accès privilégié aux avancées technologiques, à des formations pointues et à des réseaux de partenaires stratégiques. L’IMD pourrait ainsi jouer un rôle déterminant dans la mise en marché de matériaux plus performants, responsables et compétitifs.

Appréciation de Richard Darveau, président de l’AQMAT : « La création de l’Institut des matériaux durables ouvre la voie à de nouvelles synergies entre recherche et application industrielle, et positionne le Québec au premier plan de l’innovation durable. Nos membres, fabricants et détaillants, gagneront à s’engager avec cet institut pour mieux répondre aux attentes croissantes du marché et aux impératifs environnementaux. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *