Au Canada, le secteur du logement subit une pression sans précédent, la demande de logements abordables dépassant largement l’offre actuelle. Maisons Canada réagit en favorisant les méthodes de construction modernes (MCM) – des approches novatrices comme le logement modulaire, préfabriqué et construit en usine – qui permettent de simplifier les processus de construction, de réduire les coûts et d’accélérer la construction.
Maisons Canada vise à catalyser une industrie du logement plus productive, à renforcer les chaînes d’approvisionnement nationales et à permettre la création rapide de logements abordables pour les collectivités de tout le pays.
La consultation vise à recueillir l’avis des leaders du secteur sur les capacités, les modèles opérationnels et les approches de construction. Les répondants intéressés sont également invités à s’inscrire dans un répertoire public des entreprises utilisant des MCM qui sera publié prochainement, afin de mieux faire connaître les capacités du secteur.
On répond à la consultation ici. La date limite de soumission est le 5 mars 2026.
Les réponses serviront à élaborer le prochain processus de préqualification de MC et aideront à identifier les entreprises à fort potentiel utilisant des MCM pour de futurs projets et partenariats visant à fournir des logements à grande échelle.
Participer à la consultation ne garantit pas de futurs contrats, mais offre aux entreprises la possibilité d’influencer les stratégies d’approvisionnement et de manifester leur intérêt pour les futurs projets menés par MC.
« On encourage un large éventail d’entreprises à répondre, notamment les constructeurs de systèmes modulaires volumétriques, les fabricants de systèmes de panneaux et les entreprises de conception-construction », peut-on lire dans les documents officiels.
D’ailleurs, les projets soutenus par Maisons Canada prioriseront l’utilisation de matériaux canadiens et de méthodes de construction modernes, comme le préfabriqué, ce qui générera une demande prévisible à long terme et donnera aux fabricants l’assurance nécessaire pour augmenter leur production, renforcer les chaînes d’approvisionnement et créer des emplois dans le secteur du logement.

Ana Bailão
Présidente-directrice générale de Maisons Canada
« Le Canada a besoin de solutions novatrices pour répondre à la demande urgente de logements abordables. Les méthodes de construction modernes sont un moyen plus rapide et plus intelligent de construire, et cette RFI vise à établir un partenariat avec l’industrie afin de libérer ce potentiel à grande échelle. » -Ana Bailão, présidente-directrice générale de Maisons Canada
Lancée le 14 septembre 2025, Maisons Canada est la nouvelle agence fédérale du Canada chargée de faire croître l’offre de logements dans l’ensemble du Canada. En tirant parti des terrains publics, en mettant en œuvre des outils financiers souples et en agissant comme catalyseur des méthodes de construction modernes, Maisons Canada crée un secteur de la construction résidentielle plus productif et novateur.


