
Sur la route 148 en direction du comté de Pontiac, à la frontière ontarienne, tous connaissaient Le Magasin du Fermier à Luskville. Ses portes sont maintenant définitivement fermées.
Le commerce se spécialisait dans la vente de tous les produits agricoles et de quincaillerie nécessaire pour répondre aux besoins locaux avec un large inventaire de quincaillerie, de produits pour animaux (chien, chat, vache, poulet/poussin, et plus), de bois de construction et d’autres produits appropriés pour les productions agricoles de la région.
Or, on peut lire sur la page Facebook du magasin : « C’est avec une immense tristesse que nous annonçons la fermeture de notre commerce familial. Cette décision n’a pas été facile à prendre, tant ce lieu a été le cœur de notre vie, de nos rêves et de notre histoire. Nous avons tout fait pour continuer. Nous avons traversé des moments difficiles ces dernières années, et il est devenu malheureusement évident que nous ne pouvons plus continuer à faire vivre notre petite entreprise. Cette fermeture affecte non seulement nous, mais aussi nos précieux employés, qui ont été comme une famille pour nous, ainsi que nos enfants et nos proches. »
Après avoir été le magasin du fermier en 2009, la Coop en 2012, puis de nouveau le magasin du fermier en 2019, le commerce de 4000 pi ca a évolué vers la bannière Home Hardware il y a deux ans.
Deux publications témoignent des changements qui sont survenus au fil des décennies à ce magasin.
Photo de famille attendrissante publiée le 24 avril, journée de sensibilisation à l’autisme, un spectre qui semble prendre une place importante dans le quotidien du couple, Jonathan St-Louis Crevier et Jade Latour.
Les témoignages des clients sont nombreux. En voici quelques-uns.
« Vous avez été notre première destination lorsque nous sommes arrivés dans la communauté – avant même de nous rendre à notre nouvelle maison. Nous avons acheté une pelle. Nous vous serons toujours reconnaissants de l’accueil chaleureux que vous nous avez réservé et de tout le soutien et les encouragements que vous nous avez donnés au fil des ans. »
« Très désolé. Même si je suis seulement un résident saisonnier (mai à novembre) votre magasin était un endroit où je pouvais presque toujours trouver ce dont j’avais de besoin. Votre fermeture va laisser un gros trou dans la communauté. »
« Quand ma fille a acheté sa maison sur chemin Tremblay, j’étais très heureux d’avoir une quincaillerie tout près et quel bonheur quand vous êtes devenu Home Hardware, (comme mon magasin favori à Wakefield! ) Oui très triste nouvelle mais je comprends votre choix. Merci pour l’excellent service reçu et aussi merci pour le service des colis ! »