La Municipalité de Saint-Odilon acquiert (temporairement) l’ancienne quincaillerie

La municipalité de Saint-Odilon-de-Cranbourne est désormais propriétaire de l’ancienne quincaillerie située en plein cœur du village, adjacente à l’épicerie locale. Fermée depuis décembre 2022, la quincaillerie — ainsi que trois entrepôts attenants et un vaste terrain à l’arrière — a été acquise par la municipalité pour la somme de 270 000 $.

Le maire, Patrice Mathieu, confirme que l’accord final a été signé à la fin de septembre, après des négociations entamées en août. Il explique au journal régional que, étant donné l’emplacement central du bâtiment dans le village, il ne fallait pas « laisser le bâtiment à l’abandon ».

Acquis par le couple Poulin et Lussier en 2018, l’établissement de 7000 pi ca a longtemps eu pour nom la Quincaillerie E. Magher puisque fondé en 1962 par Edwin Magher.

La municipalité beauceronne envisage de redonner vie à l’endroit en y installant des services utiles aux citoyens. Parmi les pistes envisagées : un dépôt pour consignes et un petit café, en collaboration avec la propriétaire de l’épicerie voisine, ainsi qu’une zone « dépanneur-quincaillerie » permettant l’achat d’articles de base (des marteaux, pinces, attaches, etc.). Toutefois, le maire précise qu’il ne s’agit pas de relancer une “vraie” quincaillerie.

Avant toute décision définitive, la municipalité prévoit de consulter la population. Des assemblées publiques auront lieu en début 2026 — après la préparation du budget — pour recueillir les idées et les besoins des citoyens quant à l’usage futur du bâtiment.

Par ailleurs, la municipalité note un besoin de logements près des services. Plusieurs nouvelles constructions sont déjà en cours, dont deux blocs de sept logements prévus pour être mis en location en avril. Il est possible que le site de l’ancienne quincaillerie fasse partie des réflexions de réaménagement, et que des promoteurs soient approchés — la municipalité jouant plutôt un rôle de facilitateur que de promoteur direct. Des études de marché et, si nécessaire, des tests de sol sont planifiés, idéalement pour 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *