« L. Villeneuve aura été toute sa vie »

Robert Arseneault, figure marquante pendant trois-quarts de siècle pour le centre de rénovation L. Villeneuve & Cie s’est éteint le 21 août à l’âge de 95 ans.

Comme nous l’a écrit Frédéric, l’un de ses petits-fils, toujours engagé dans le pilotage de l’iconique centre de rénovation du centre-ville de Montréal : « L. Villeneuve aura été, pour lui, toute sa vie. »

Robert Arseneault fut engagé en 1947 à l’âge de 17 ans pour se retirer de l’entreprise seulement en 2021, à l’âge 91 ans.  La pandémie aura précipité sa retraite sans quoi, il aurait probablement continué de travailler quelques années de plus.

Durant ce long parcours, il devint co-propriétaire de 1973 à 1992 tout en dirigeant la succursale de Charlemagne durant de nombreuses années, magasin fermé depuis.

Il était également une vraie encyclopédie de l’histoire de la cour à bois au coin de la rue de Bellechasse et du boulevard Saint-Laurent, secteur toujours convoité par les spéculateurs immobiliers (lire ce récent article) et avait toujours mille et une anecdotes et faits historiques à son sujet.

Il était une personne de nature courtoise, polie et il s’intéressait beaucoup aux gens.  Il était très apprécié de la clientèle et des employés.

« Nous nous efforcerons de perpétuer l’entreprise et son leg en son honneur.  Il avait un réel attachement émotif envers la compagnie », témoigne Frédéric, avec émotion.

Le centre de rénovation L. Villeneuve & Cie n’est pas associé à une bannière, mais s’approvisionne notamment à la coop ILDC, elle-même partenaire de Spancan, dont font aussi partie TIMBER MART et Federated Coop.

L’entreprise fondée en 1875, demeure donc tout à fait familiale, famille qui accueillera d’ailleurs parents et amis le dimanche 14 septembre à partir de 10 h chez Dufort, Traiteur (416, rue du Village, secteur Le Gardeur, Repentigny).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *