Inauguration de la première usine de panneaux de gypse zéro carbone en Amérique

Vendredi dernier, Saint-Gobain Canada a officiellement marqué l’achèvement de son projet d’expansion et de mise à niveau durable à son usine CertainTeed Gypse à Sainte-Catherine, en Montérégie-Ouest, transformant l’installation en la première usine de panneaux de gypse zéro carbone (portées 1 et 2) en Amérique du Nord et la plus grande au monde.

Annoncé pour la première fois en 2022, Saint-Gobain a réalisé d’importantes mises à niveau d’électrification permettant à l’usine d’être alimentée uniquement par de l’électricité renouvelable.

Les nombreuses mises à niveau de l’installation ont également contribué à diminuer la consommation d’énergie jusqu’à 30 % et à augmenter la capacité de production jusqu’à 40 %, alors que Saint-Gobain s’efforce de fournir des panneaux de gypse au Canada pour répondre à la demande croissante de logements à travers le pays.

Avec le nouveau processus et l’équipement, l’usine a réduit ses émissions de CO2 de 44 000 tonnes par an – ce qui équivaut aux émissions moyennes de 14 000 voitures chaque année. Ce moment important marque également le lancement d’une nouvelle catégorie de panneaux de gypse Infinaé au Canada, parmi laquelle BasCarbone, produit localement, contient désormais jusqu’à 60 % de carbone incorporé en moins, du berceau à la porte.

Infinaé est la gamme de solutions de gypse de Saint-Gobain offrant la plus haute performance et le plus faible impact climatique, conçue pour inspirer l’industrie de la construction avec des produits développés et bien faits, ici au Canada. Elle offre aux clients canadiens la liberté de surpasser les normes de bâtiment durable.

« Le projet d’électrification ambitieux que nous venons de réaliser au Canada est un exemple tangible et significatif de l’engagement de Saint-Gobain à véritablement Faire du monde une maison plus belle et plus durable », déclare Jean-Claude Lasserre, PDG, Saint-Gobain Canada. « Nous avons également pu augmenter notre capacité de production pour aider à relever l’un des défis les plus pressants du Canada, à savoir la pénurie de logements. Cette prouesse impressionnante montre qu’avec engagement et détermination, la productivité et la durabilité peuvent aller de pair pour améliorer l’avenir de tous les Canadiens. »

« Cet investissement renforcera nos opérations au Canada, où nous restons engagés envers la croissance et l’offre de matériaux de construction légers et durables pour tous les Canadiens », a déclaré Mark Rayfield, président et directeur général, Saint-Gobain Amérique du Nord.

Le projet est réalisé en partenariat avec le gouvernement du Québec ainsi qu’avec Hydro-Québec. Grâce au programme ÉcoPerformance du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, l’usine de Sainte-Catherine a reçu une subvention de 40 millions de dollars pour soutenir ce projet de transition et d’efficacité énergétique.

Une transformation de trois ans pour le mieux

Dans l’ensemble, 80 % de l’équipement de l’usine a été modernisé grâce à ce projet de trois ans et de nouveaux processus ont été mis en œuvre pour réduire significativement les émissions de carbone :

  • remplacement des brûleurs au gaz naturel par des éléments chauffants électriques très efficaces;
  • mise en œuvre de compteurs et d’un système de gestion de l’énergie en temps réel et intelligents;
  • installation de multiples systèmes de récupération de la chaleur et amélioration de l’isolation des équipements;
  • ajout de capteurs de processus pour surveiller et améliorer la qualité de la production;
  • amélioration de la conception de l’air comprimé.

Des améliorations supplémentaires sont en cours de mise en œuvre et seront déployées dans un avenir rapproché pour améliorer encore l’impact durable du site :

  • augmentation du contenu recyclé en utilisant des déchets pré- et post-consommation;
  • réduction du transport entrant de roches de gypse naturel provenant de diverses sources.

Sur la voie du zéro carbone d’ici 2050

Saint-Gobain est engagé envers son objectif mondial d’atteindre zéro carbone d’ici 2050 et continue de mettre en place plusieurs projets durables à travers le pays.

Avec le partenariat de recyclage de Saint-Gobain avec New West Gypsum à Vancouver, qui a permis de dépasser 1 000 000 tonnes de gypse recyclé remis en production depuis 1985, Saint-Gobain Canada travaille à étendre ses activités de recyclage de gypse à de nouvelles régions du Canada.

Cela inclut un programme pilote au Québec, avec l’intention d’étendre le programme plus largement pour détourner le gypse des sites d’enfouissement.

Plus tôt cette année, Saint-Gobain Canada a lancé Lanaé, une nouvelle technologie d’isolation contenant jusqu’à 82 % de contenu recyclé et un liant renouvelable bio-sourcé. La production de Lanaé soutient l’engagement de Saint-Gobain à créer une économie circulaire dans les matériaux de construction, avec les déchets de production recyclés en un produit d’isolation soufflé, Ultratherm.

Au cours de la dernière année, CertainTeed Gypse Winnipeg a implémenté un projet innovant de réduction de l’utilisation d’eau qui a significativement optimisé l’utilisation de l’eau et de l’énergie lors de la production de panneaux de gypse. Ce projet unique a permis de réduire la consommation d’eau de 240 000 gallons d’eau par an, de diminuer les émissions de CO2 (portées 1 et 2) de 5 000 tonnes par an et d’économiser plus de 25 millions de kWh de consommation d’énergie par an.

Avec le soutien de FortisBC et du programme CleanBC pour l’industrie de la Colombie-Britannique, CertainTeed Vancouver a investi près de 7 millions de dollars pour installer un nouveau système de récupération de chaleur. L’innovation durable réduit les émissions de carbone (portée 1) jusqu’à 15 % lors du processus de production en recyclant une partie de la chaleur résiduelle émise par le séchoir.

Saint-Gobain Canada envisage également de réduire considérablement les kilomètres de transport et les émissions de carbone de portée 3, en positionnant stratégiquement son projet de gypse à Antrim en Nouvelle-Écosse pour approvisionner ses opérations du Nord-Est de l’Amérique du Nord.

Le Groupe est également en processus d’évaluation pour un futur projet de chargement ferroviaire pour la mine de gypse de Kootenay West en Colombie-Britannique, ce qui réduirait considérablement les distances de transport par camion de 4,5 millions de kilomètres à 250 000 kilomètres par an. Ce projet soutiendrait les objectifs de durabilité de Saint-Gobain en réduisant de façon significative les émissions de carbone de portée 3 dues au transport de la matière première.

Saint-Gobain fête en 2025 ses 360 ans, est plus que jamais guidé par sa raison d’être FAIRE DU MONDE UNE MAISON PLUS BELLE ET PLUS DURABLE. L’entreprise en quelques chiffres :

  • 360 ans en 2025;
  • 75 milliards de chiffre d’affaires en 2024 (en dollars canadiens);
  • 161 000 collaborateurs;
  • Installations dans 80 pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *