Groupe Titan vendu à un géant américain, mais Groupe Beauchesne exclu de la transaction

Un important fournisseur américain de panneaux de gypse et de plafonds suspendus dont le siège social est en Georgie, le manufacturier GMS, achète le plus grand réseau canadien dans ce domaine, WBS Titan.

La transaction vaut environ 627 millions de dollars américains (800 millions de dollars CDN). Titan, dont le siège social est situé à Vaughan, en Ontario, juste au nord de Toronto, dessert les marchés résidentiels, commerciaux et institutionnels avec des panneaux muraux, des isolants, du bois d’œuvre, des toitures, des charpentes en acier et d’autres produits de construction complémentaires.

Le siège social de WBS Titan à Vaughan (ON)

Il s’agissait à l’origine d’un partenariat entre Watson Building Supplies à Vaughan, Shoemaker Drywall Supplies, en Alberta, auquel s’est joint ensuite Le Groupe Beauchesne, au Québec. Beauchesne ne fait pas partie de cette entente de vente à GMS. Il demeure actionnaire de Titan, mais ne fait pas partie de la vente à GMS. Beauchesne poursuivra ses activités avec Titan et les négociations de ce groupe avec les fournisseurs sont en cours.

Titan a poursuivi sa croissance en 2015 avec sa première incursion dans le secteur de la vente au détail, grâce à l’acquisition de Slegg Building Materials, un distributeur familial de matériaux de construction avec une douzaine de magasins sur l’île de Vancouver.

Sans compter les cinq succursales du Groupe Beauchesne, il propose maintenant 33 points de vente à travers le pays, dont B.C. Plafonds, une entreprise de distribution de produits de plafond avec deux sites en Colombie-Britannique. Les ventes de Titan en 2017 s’élevaient à 585 millions de dollars, excluant celles de Beauchesne.

GMS a indiqué que Mike Callahan continuera à occuper le poste de président et chef de la direction de la société fusionnée, dont le siège social sera situé à Tucker, en Géorgie. Doug Skrepnek   deviendra président de GMS Canada et relèvera de M. Callahan.

 

Le siège social de GMS à Tucker, en Géorgie

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *