Grosse acquisition dans le monde des produits de finition pour le bois

Annoncée tard hier, l’acquisition de Finitec par SamaN fait couler beaucoup de vernis et de teintures. Plusieurs observateurs trouvent logique que les deux entités s’unissent.

Effective au 2 septembre, l’acquisition s’inscrit dans une stratégie de croissance claire et concrète permettant à SamaN de solidifier sa position de leader canadien pour les produits de finition intérieure du bois et des boiseries. Au total, une cinquantaine d’employés sont concernés.

« Ensemble, nous offrons le meilleur des deux mondes pour devenir un manufacturier canadien d’envergure, capable de prendre une place de plus en plus importante dans le marché nord-américain », a déclaré Maxime Gagnier, président de SamaN. Il ajoute : Réunis, « SamaN et Finitec continueront d’offrir des produits innovants et de la plus haute qualité, de même qu’un service et soutien en magasin hors pair. »

« En cédant Finitec à SamaN, nous passons aujourd’hui le flambeau à une équipe crédible et capable d’écrire la suite de son histoire », a pour sa part déclaré Marc Rioux, copropriétaire et président du Groupe Finitec. Il ajoute : « Nous sommes confiants que les employés, clients et partenaires de Finitec sont entre bonnes mains, et ce, autant dans une perspective de continuité que de développement des affaires. Quant à notre groupe, cette transaction marque l’occasion pour nous de nous concentrer encore davantage sur les activités d’ AcoustiTECH se spécialisant depuis plus de 20 ans dans les solutions acoustiques du bâtiment », a conclu M. Rioux.

Au cours des prochains jours, l’ensemble des clients de Finitec seront contactés afin que la transition, en termes d’approvisionnement et de service à la clientèle notamment, s’effectue de manière fluide et facilitante.

À noter que les activités de production seront progressivement transférées à l’usine SamaN de Victoriaville.

Pour Richard Darveau, président de l’AQMAT et observateur du mouvement de consolidation qui touche les entreprises d’une certaine taille dans le monde entier : « Certes, on perd un fleuron familial et québécois, mais on enrichit la position concurrentielle d’un autre, la compagnie SamaN, qui aura ainsi plus de munitions pour se battre dans un marché de plus en plus peuplé de géants. »

Finitec est né sur la rive-sud de Québec, en 1993, de l’initiative de Raynald Rioux, alors propriétaire de boutiques de planchers de bois. Parmi ses ambitions, créer le premier vernis performant à base d’eau, aussi farfelue que semblait l’idée à cette époque où le chimique régnait. Au fil des décennies, tous les membres de sa famille, dont sa femme Chantal et les trois enfants, dont Marc qui en deviendra le président-directeur général en 2010. Plus tard, son frère André et un dénommé Vincent Moreau le rejoindront dans l’actionnariat.

Aux côtés des gammes de vernis de Finitec, on retrouve des scellants et des nettoyants, en plus du produit MicroBéton.

Basée à Victoriaville, où sera d’ailleurs désigné le siège social de la compagnie réunie, SamaN œuvre principalement dans les produits de finition et d’entretien du bois et des boiseries. L’entreprise, depuis plus de 20 ans, de propriété 100 % québécoise, se spécialise aussi dans le développement et la fabrication de produits de finition et d’entretien pour boiseries. Son positionnement de démarcation est clairement pro écologie, ses produits étant majoritairement à base d’eau et sans risque pour les utilisateurs, les animaux et l’environnement. De plus, l’entreprise favorise l’intégration des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement dans l’un de ses départements. Ses gammes sont distribuées dans toutes les provinces canadiennes et dans plus de 40 états américains via un mix d’équipe de vente et d’agences de distribution.

En parallèle aux actions de SamaN à l’égard des quincailleries et des centres de rénovagion, l’entreprise a introduit la gamme Premium à lʼintention des magasins spécialisés en peinture. Son innovation phare: une plateforme de bases à teinter qui permet aux détaillants dʼaugmenter leurs ventes tout en réduisant le nombre de produits en inventaire.

Les deux entreprises ont déjà accrédité plusieurs de leurs produits dans le programme « Bien fait ici ».

De gauche à droite, on reconnaît à gauche André et Marc Rioux de Finitec, Maxime Garnier, PDG de SamaN, puis à droite, Vincent Moreau, actionnaire du Groupe Finitec.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *