Formica Canada diminue ses émissions de carbone de 30 %

Pour une quatrième année, Formica Canada présente les progrès réalisés pour réduire ses émissions de carbone, cette fois avec des résultats groupés à l’échelle du Groupe Broadview Materials des Pays-Bas, dont l’entreprise fait partie depuis 2018.

La stratégie de réduction de l’empreinte carbone du groupe repose sur deux piliers principaux, soit l’amélioration de l’efficacité de la consommation d’énergie et de matériaux par la diminution des besoins en énergie et en matières premières ainsi que le remplacement des intrants ayant le plus d’impact.

L’entreprise a identifié différentes avenues pour améliorer l’efficacité énergétique de ses équipements industriels et lancé plusieurs projets innovants, misant sur les technologies modernes et une conception intelligente des systèmes. Le groupe recherche activement des moyens pour remplacer les sources d’énergie qui ont le plus d’impact, notamment le gaz naturel, et éviter le gaspillage d’énergie, par exemple en réutilisant la chaleur. Grâce au cumul des efforts, entre 2019 et 2023, les émissions de carbone du groupe sont passées de 420 kt CO₂ éq. à 292 kt CO₂ éq., soit une diminution de 30 %, équivalant à 128 kt CO₂ éq.

Plusieurs projets ont été mis en place à l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu afin de réduire de façon significative la consommation de gaz naturel dans les opérations.

Optimisation énergétique des presses : des réservoirs d’accumulation d’eau ont été ajoutés au procédé de chauffage des presses, afin de stocker l’eau chaude utilisée dans le but de la réutiliser lors du prochain cycle de cuisson. Grâce aux réservoirs, plus d’énergie est conservée dans le système, la demande en vapeur dans les chaudières est considérablement réduite et l’eau qui retourne vers les chaudières pour le prochain cycle est beaucoup plus chaude, ce qui réduit le besoin d’énergie pour la transformer en vapeur. Ce projet a permis de diminuer la consommation de gaz d’environ 31 000 GJ/an, soit l’équivalent de 1,5 kt CO₂ éq./an, ce qui représente une réduction annuelle de l’utilisation de gaz naturel de 11 % pour l’ensemble de l’usine.

Échangeurs de chaleur d’un traiteur : le projet d’installation d’échangeurs de chaleur au traiteur, soit la ligne d’imprégnation où on applique de la résine sur le papier, vient tout juste d’être complété. En permettant de préchauffer l’air d’alimentation des unités de ventilation existantes et en récupérant une partie de la chaleur contenue dans l’air évacué, afin de préchauffer l’air entrant, les échangeurs de chaleur permettent une réduction de 5% de la consommation de gaz naturel de l’usine complète.

Production d’eau chaude à partir de l’énergie de l’OTR (oxydateur thermique à régénération) : lors de l’imprégnation du papier avec la résine, des composés organiques volatils sont émis et doivent être traités dans un OTR afin de respecter les normes d’émission du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Afin de réduire la consommation de gaz naturel de la centrale thermique de l’usine, Formica Canada installera un nouvel échangeur air/eau à la sortie de l’ORT, qui permettra de récupérer l’énergie et d’ainsi chauffer l’eau de l’accumulateur en amont de l’échangeur air/air actuel. Le projet devrait être complété dès la fin de l’année 2025. Les données seront analysées dès le démarrage du nouvel échangeur, mais on estime que cette amélioration permettra une réduction de 5% de la consommation annuelle de gaz naturel pour la totalité de l’usine.

Ces trois projets, une fois complétés réduiront de 20 % la consommation de gaz naturel dans l’usine de Formica Canada. L’entreprise continue d’analyser d’autres opportunités pour réduire sa consommation de gaz naturel et prévoit mettre en oeuvre de nouveaux projets d’optimisation dans les prochaines années.

L’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu obtient la « Déclaration environnementale de produit »

En 2022, l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu, ainsi que les autres usines de fabrication de stratifiés du Groupe Broadview Materials, ont obtenu la certification du processus DEP (Déclaration environnementale de produit). Cette certification couvre chaque aspect du processus d’Analyse du cycle de vie des produits (ACV) et fait l’objet d’audits réguliers. Un avenir prometteur En 2025, le groupe prévoit réduire ses émissions de 35 à 40 kt CO₂ éq, grâce à la mise en oeuvre de 49 projets dans ses diverses installations. Après avoir pris en compte les réductions réalisées en 2024 et celles prévues pour 2025, il restera encore un potentiel de réduction de 126 kt CO₂ éq., réparti ainsi :

  • 10 % via l’optimisation énergétique;
  • 5 % via des initiatives d’efficacité des matériaux;
  • 70 % via l’utilisation de matières premières ayant moins d’impact;
  • 15 % grâce au recours à des énergies renouvelables.

L’impact le plus significatif proviendra de solutions avant-gardistes (par ex. matières premières biosourcées, électrification) visant à minimiser l’impact environnemental. De plus, le choix de fournisseurs offrant les meilleures performances environnementales jouera un rôle clé dans l’atteinte des objectifs.

Réservoir d’eau froide de la presse (Cyclomiseur)

Échangeur de chaleur

« Formica Canada est fière de faire partie d’un groupe qui priorise la réduction de l’impact environnemental de ses activités ainsi que l’amélioration de nos opérations de production et de nos pratiques commerciales. Nous allons aussi investir dans le développement durable à travers des projets d’innovation, au bénéfice de nos clients et afin d’atteindre nos objectifs environnementaux », a déclaré Christelle Locat-Rainville, directrice marketing pour Formica Canada.

Pour en savoir plus, consulter le rapport (en anglais seulement).

Formica Canada œuvre dans la conception, la fabrication et la distribution de solutions de revêtements de surface destinées aux usages commerciaux et résidentiels et est un fier partenaire du programme Bien fait ici.

Basée à Bois-le-Duc (‘s-Hertogenbosch) aux Pays-Bas, Broadview est une société d’investissements avec un chiffre d’affaires combiné de 1,2 milliard d’euros et 6 000 employés. La famille d’entreprises couvre deux grappes industrielles : l’énergie et la technologie de matériaux. Les activités de Broadview touchant la technologie des matériaux comprennent Arpa, Trespa, Groupe Formica, Westag, Homapal et Direct Online Services.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *