Le journal électronique La Presse révélait ce matin que La Coop fédérée avait été au nombre des victimes d’un escroc en cravate pour une somme de 5,5 M$ qu’elle n’a jamais pu récupérer de ses assurances.
Extrait :
Une piste qui mène en Israël
Selon des mandats de perquisition de la SQ obtenus par La Presse, les policiers ont pu déterminer dans différents dossiers de fraude du président que des suspects avaient envoyé des courriels à partir d’Israël.
C’est dans ce pays que s’est réfugié Gilbert Chikli, l’inventeur de la fraude du président, pour échapper à la justice française. Malgré les demandes d’extradition répétées de la France, il coule des jours paisibles dans une villa près de la mer.
Même s’il dit ne plus être actif, il reconnaît lui-même avoir inspiré plusieurs émules qui ont repris le flambeau dans ce pays. Huit d’entre eux ont été arrêtés en mai pour des fraudes menées en italien et en français. Rien n’indique qu’ils sont liés aux dossiers du Québec.
Questionnés par La Presse, les représentants du gouvernement israélien sont restés prudents. «Ce sujet est en cours de discussion entre les autorités judiciaires et policières d’Israël et de la France», a expliqué Peter Subissati, du consulat d’Israël à Montréal.

Gilbert Chikli et son épouse Shikly vivent en toute liberté en Israël, arrivant à contrer toute tentative d’extradition pour faire face à la justice des pays où il a sévi.
La morale de cette pénible histoire est d’arrêter de faire affaires avec la Chine! Assez c’est assez!