Une escroquerie appelée la « fraude du Président » fait perdre 5,5 M$ à La Coop fédérée

Le journal électronique La Presse révélait ce matin que La Coop fédérée avait été au nombre des victimes d’un escroc en cravate pour une somme de 5,5 M$ qu’elle n’a jamais pu récupérer de ses assurances.

Lire l’article ici

Extrait :

Une piste qui mène en Israël

Selon des mandats de perquisition de la SQ obtenus par La Presse, les policiers ont pu déterminer dans différents dossiers de fraude du président que des suspects avaient envoyé des courriels à partir d’Israël.

C’est dans ce pays que s’est réfugié Gilbert Chikli, l’inventeur de la fraude du président, pour échapper à la justice française. Malgré les demandes d’extradition répétées de la France, il coule des jours paisibles dans une villa près de la mer.

Même s’il dit ne plus être actif, il reconnaît lui-même avoir inspiré plusieurs émules qui ont repris le flambeau dans ce pays. Huit d’entre eux ont été arrêtés en mai pour des fraudes menées en italien et en français. Rien n’indique qu’ils sont liés aux dossiers du Québec.

Questionnés par La Presse, les représentants du gouvernement israélien sont restés prudents. «Ce sujet est en cours de discussion entre les autorités judiciaires et policières d’Israël et de la France», a expliqué Peter Subissati, du consulat d’Israël à Montréal.

Gilbert Chikli et son épouse Shikly vivent en toute liberté en Israël, arrivant à contrer toute tentative d’extradition pour faire face à la justice des pays où il a sévi. 

One comment on “Une escroquerie appelée la « fraude du Président » fait perdre 5,5 M$ à La Coop fédérée

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *