C’est non seulement le milieu des affaires et celui du hockey mineur de Granby qui est en deuil, mais toute la communauté de la quincaillerie qui vient de perdre l’un de ses visages les plus engagés : Jean-Marc Perron, propriétaire de la Quincaillerie Nouvelle‑France Home Hardware, s’est éteint dans les derniers jours à l’âge de 68 ans.
Depuis des décennies, son commerce fait partie du paysage quotidien des Granbyens. Et au-delà du commerce affilié à Home Hardware, Jean-Marc Perron a contribué activement à l’évolution du secteur au Québec. Il a notamment présidé le conseil d’administration de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT) et c’est sous son leadership que Richard Darveau a été choisi comme PDG.
« Son engagement dépassait les enjeux commerciaux : il croyait au partage des connaissances, à la transmission entre générations et à la valorisation des commerces indépendants, piliers économiques de nos villes et villages », souligne d’ailleurs M. Darveau.
Jean-Marc Perron n’était pas seulement un commerçant respecté; il était aussi un citoyen engagé. Il a participé à la création du journal local connu aujourd’hui sous le nom du GranbyExpress, convaincu de l’importance d’une information de proximité pour faire vivre une communauté.
Sur la glace aussi, sa présence s’est fait sentir : il a consacré de nombreuses années au hockey mineur de Granby qu’il a aussi présidé, contribuant à offrir aux jeunes un environnement structurant où le sport devenait école de vie. Ceux qui l’ont côtoyé parlent d’un homme généreux de son temps, convaincu que l’engagement bénévole est l’un des moteurs silencieux d’une ville en santé.

Au fil des années, la quincaillerie familiale avait amorcé un passage de relais, avec une nouvelle génération impliquée dans l’entreprise, illustrant la continuité qu’il avait su bâtir. En 2023, son fils Marc-Antoine méritait d’ailleurs l’un des prix Ascension lors du 11e Gala Reconnaissance AQMAT, gage de la présence active de la relève familiale, sous le regard admiratif de son père (debout à droite).
La famille recevra les condoléances le samedi 28 mars 2026, de 9 h 30 à 12 h 30, au Complexe funéraire Girardot. Une cérémonie suivra à 13 h 30 à l’église locale Immaculée‑Conception.


